samedi 21 novembre 2020

SEMAINE 47/20

 ÇA SE PASSE AU HAVRE

LA PORTE OCÉANE

            La Porte Océane est un ensemble immobilier qui s’élève à l’extrémité ouest de l’avenue Foch et qui constitue un passage entre la ville et la plage avec une ouverture sur la mer.


          Cet édifice doit son nom à Edouard Herriot (1872-1957)  qui fut entre autres sénateur, Président de l’Assemblée Nationale et Maire de Lyon. Mais c’est en tant que Président du Conseil qu’il vint en visite au Havre le 28 août 1932. Il parle de son amour pour la Normandie dans un ouvrage paru en 1932, intitulé précisément « La Porte Océane »



          L’ensemble comporte des immeubles de 6 niveaux, dominés par deux tours, hautes de 47.50 m, constituées de treize étages, le tout réparti en 256 appartements. C’est Auguste Perret qui l’a conçu, inspiré d’un projet de 1931 non réalisé pour la Porte Maillot à Paris. Ce sont Jacques Poirier et André Hermant qui conduisirent le chantier qui a été achevé en 1956.



BAIGNADE AUTOMNALE





MESSAGES PERSONNELS





AGENDA

Lundi

23

Novembre

Sainte Clémentine

Bonne fête à toutes les Clémentine


Vendredi

27

Novembre 

Sainte Séverine 

Bonne fête à toutes les Séverine



LE P’TIT PÈRE COMBLES



5 commentaires:

DAN a dit…

Je vois que tu as pioché dans tes réserves pour illustrer la porte Océane, nom d’ailleurs qu’on lui donnait déjà du temps de François 1er, c’est l’ancien parvis qu’on voit sur la deuxième photo.

Je ne dirais pas que les baigneuses ont du courage à prendre un bain à cette période de l’année, car le courage consisterait à le prendre alors qu’on est frileux, mais là incontestablement elles ne le sont pas, et c’est un plaisir pour elle des se baigner sinon elles n’iraient pas, personne ne les y oblige.

Si dire bonjour c’est gratuit, dire au revoir l’est tout autant !

En parlant de clémentines il va falloir que j’aille chercher les miennes après cette visite et je ne suis pas en avance !

C’est sûr que se serait un comble pour Isabelle Carré, tout comme de rouler en Aronde…

Bonne fin de semaine chez les MiGéDé

Gédé de Le Havre a dit…

Bonjour Dan,

En ces temps de confinement, il m'est difficile de trouver des sujets. Dans un rayon de 1 km autour de chez moi, il ne se passe RIEN ! Aussi, tout le temps de cette période, je dois piocher dans mes archives pour trouver quelques sujets. Sauf pour les baigneuses que j'ai pu "choper" au cours d'une sortie dans un cadre autorisé et les clémentines toutes fraîches, tout le reste est issu de ces archives.

Il faut ajouter, pour ces baigneuses, quelles mettent à profit leur activité pour en avoir une autre encore plus louable : celle de nettoyer la plage dans leur environnement. C'est pourquoi, si tu regardes bien, certaines ont des gants noirs.

Bon week end à toi et Marie Jo (c'est gratuit !)

DAN a dit…

...ah oui en effet je vois les gants, alors bravo mesdames !

phyll a dit…

salut Gérard,
cette porte Océane est plutôt une huisserie !.... oui, je pinaille !!! :o)
déjà que je ne me baigne pas en été, je reste bouche bée en voyant ces baigneuses amatrices d'eau fraîche...... et même avec des gants, je n'irais pas !!! :o)
ouais: dire bonjour est gratuit !... et pourtant dans mon quartier je croise beaucoup de radins !!!
et MINE de rien, Isabelle Carré mène rondement sa CARRIERE !
bon weekend et bonne semaine à toi et Michèle !!!
Boujous, dai !!! ;o)

Gédé de Le Havre a dit…

Bonsoir Phyll,

Je me baigne une fois ou deux par an, mais avec cette température, je ne m'approche pas. J'ai pris les photos du boulevard...

Pour les radins, il n'y a pas que dans ton quartier. C'est tant pis pour eux.

Bon dimanche