samedi 2 janvier 2021

SEMAINE 01/21

 ÉDITO

Bien que je ne sois pas Président de la République, j’ai décidé de vous présenter mes vœux pour cette année qui commence.

Je vous souhaite donc, à tous ceux qui viendraient sur cette page, par habitude ou par hasard, une bonne année 2021.

Et au point où nous en sommes, soyons fous !  Je vous souhaite d’être heureux.

ÇA S’EST PASSÉ AU HAVRE

EN 2020 (suite et fin)

Jeudi 9 juillet : L’éléphant de Fabien Mérelle retrouve une place sur le toit de la SRH à Sainte Adresse.


Lundi 20 juillet : RTL présente son émission « RTL vous régale » avec Luana Belmondo, depuis les Halles Centrales.

Jeudi 2 juillet : Première édition d’un marché nocturne sur la Place Carrée, au bout de la rue de Paris.

Samedi 29 août : Incendie criminel à l’Hôtel du Cheval Bai. Un homme de 43 ans et une femme enceinte sont morts.


Samedi 5 septembre : Décès d’Antoine Rufenacht, ex maire du Havre de 1995 à 2010.

 


Vendredi 23 septembre : Trombe marine sur le front de mer. 80 cabanes sont pulvérisées et 4 restaurants subissent d'importants dégâts.


Samedi 10 octobre : les pro et anti PMA s’affrontent pacifiquement dans les jardins de l’hôtel de ville.

Dimanche 8 novembre : Le navigateur havrais Charlie Dalin prend le départ du Vendée Globe sur son voilier Apivia.

Mardi 10 novembre : Le groupe Printemps annonce la fermeture de 4 de ses magasins, dont celui du Havre, 29 emplois menacés.

 

Mercredi 11 novembre : L’esplanade Nelson Mandela reçoit le prix « Equerre d’argent » dans la catégorie « Espaces publics et aménagés ».


Lundi 23 novembre : Début de la destruction des silos à grains, avenue Lucien Corbeaux.

ANNIVERSAIRE

IL Y A 10 ANS

Le 4 janvier 2011, à 16 heures, les coques rouges des cinq remorqueurs de la SNRH quittaient définitivement le port du Havre, certains pour Rotterdam, les autres pour l’Angleterre après que la société eut cessé toute activité le 31 décembre 2010.




L’ACTU PAR LES BIRDS


9 commentaires:

DAN a dit…

Salut Gérard
Je vous souhaite toi et Michèle, une excellente année 2021, et tu as raison, soyons fous c’est la seule chose raisonnable que l’homme sait faire. Alors souhaitons à toutes et à tous d’être heureux même si la conjoncture actuelle ne s’y prête pas mais est-on obligé de l’assaisonner avec une pincée de morosité ?
Quant à être vacciné je le dis franchement aussitôt que possible je suis volontaire, non pas tant pour moi-même que vis-à-vis des autres. Comme tout bon Français j’ai l’esprit un peu rebelle et nous aimons bien contourner les lois si cela ne fait de mal à personne, mais là ce n’est pas pareil, ne pas suivre les consignes gouvernementales ne participe pas d’un esprit rebelle, mais d’un égoïsme mal placé.
Sinon, excellent résumé de cette année 2020 où on peut constater qu’elle n’a pas été si calamiteuse que ça il y a eu de bons moments quand même, est-ce ma tendance à voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide... ?
Bonne fin de semaine et bon début d’année à vous deux !

Gédé de Le Havre a dit…

Salut Dan,

Merci pour tes vœux et à mon tour je souhaite pour toi, Marie Jo et tous ceux qui te sont chers une bonne année 2021, meilleure que sa précédente.
Comme tu le dis, tout n'a pas été négatif et on espère que celle-ci sera quand même meilleure. Comme toi, il vaut mieux regarder le verre à moitié plein et le bonheur tient souvent à peu de chose comme le dit Philippe Delerm dans son livre "La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules", comme, au hasard : lire à la plage, l'odeur des pommes, un banana split ou aller aux mûres...
Je te souhaite une bonne fin de semaine.


phyll a dit…

salut Gérard,
effectivement, quand on fait le tri il y a eu, et heureusement, des choses positives en 2020 !! et on va espérer des choses encore meilleures pour 2021 !!! :o)
bonne année et surtout bonne santé à Michèle et à toi !!! ;o)

Gédé de Le Havre a dit…

Salut Phyll,

Tout n'est jamais tout blanc ou tout noir mais on aurait aimé moins de noir. On espère que tout ce noir va bientôt disparaître. Et je te souhaite donc plein de bonnes choses pour les 363 jours qui restent pour cette année.

IsaDuSud a dit…

Très intéressantes, ces rubriques rétrospectives (celle-ci et la précédente publiée fin 2020) ! J'ai appris avec grande tristesse la destruction de la statue du bout du monde... Je l'ai découverte en 2020 avec toi notamment et je ne l'aurais donc pas connue longtemps... Moi qui considère la sculpture comme un des plus bels arts... Le monde est fou (le ou les auteurs de cet incendie est/sont, en plus, c..(s), très c..(s) !), comme il est fou, l'individu qui a incendié l'hôtel et tué deux personnes.. L'a-t-on retrouvé ?

Bonne année à toi Gérard, à tous les lecteurs et à ce blog !! Longue vie à tous !!!!

IsaDuSud a dit…

J'ai oublié :
que signifie "SRH", le bâtiment sur lequel s'élève ce bel éléphant blanc ? Quelle est la symbolique de cette sculpture et de son emplacement ? En tout cas, je trouve ça très sympa !!

DAN a dit…

@ IsaDuSud,
« SRH » signifie Société de Régates du Havre, et si l’éléphant est placé sur son toit c’est en raison des dégradations qu’il avait subi lorsqu’il était exposé sur la digue Augustin Normand où des vandales l’avaient abîmé !

Gédé de Le Havre a dit…

Bonjour Isa,

Rassure-toi, la statue du Bout du monde va revenir. Quand ? le temps que l'auteur la reface dans un matériau ignifugé.

L'incendiaire de l'hôtel du Cheval Bai a été arrêté aussitôt. Il s'agît d'une locataire de l'hôtel, en conflit avec le propriétaire et qui a mis le feu à une armoire de linge pour se venger. Il faut dire que les locataires de ce bâtiment étaient des cas soc'.

Dan t'a répondu au sujet de la SRH. Pour ma part, j'ai trouvé cet emplacement un peu bizarre, même si ça mettait l'œuvre à l'abri des vandales. Néanmoins, elle a été enlevée à la fin de la saison. Où reviendra-t-elle l'année prochaine ? On ne sait pas.

Je te souhaite un bon week-end. Bises.


Gédé de Le Havre a dit…

Moi aussi, j'oublie...

Merci pour tes vœux. Merci au nom des visiteurs et commentateurs de ce blog. Bonne année aussi à toi Re-bises.