samedi 9 janvier 2021

SEMAINE 02/21

ÇA SE PASSE AU HAVRE

ÇA REPART

            Depuis que le Brexit est acté, le trafic transmanche a repris sur la ligne Le Havre – Portsmouth.  Et c’est le car-ferry ETRETAT qui a repris le service. 



    Début avril, sa période d’affrètement arrivant à terme, il sera remplacé par le CONTENTIN qui assure actuellement la traversée entre Cherbourg et Poole. Navigant sous pavillon français, il peut atteindre la vitesse de 26 nœuds grâce à ses deux puissants moteurs. Il possède 120 cabines et 216 couchettes.


ANNIVERSAIRE

IL Y A 10 ANS

            Pour les besoins du tramway, le 14 janvier 2011, on commençait de percer un tunnel Jenner bis.




LE HAVRE EN LITTERATURE

LE FUNICULAIRE

                "Je nourris une curiosité certaine pour les conducteurs du « funi » (on l’appelle ainsi dans ma ville), qui répètent et reproduisent le même mouvement – monter, descendre – des heures, des jours puis des années durant. Ils revivent indéfiniment, en boucle,  le départ et l’arrivée, séparés l’un de l’autre d’à peine cinq minutes et de quelques centaines de mètres.".

                                                                      Sonia Anton – Romances – Le galet et la crevette.



LE P’TIT PÈRE COMBLES





7 commentaires:

DAN a dit…

C’est plutôt une bonne nouvelle que les ferries aient repris du service, on regrette toujours un peu le spectacle du départ des transatlantiques, on se console avec ceux des cars ferries.

Me..ince déjà dix ans qu’a creusé le tunnel ! J’ai l’impression de creuser ma tombe quand je vois le temps passé si vite !

Sait-on que le funiculaire est le moyen le plus sur pour monter à la côte ? Je l’utilise toujours pour aller aux archives, ou assister aux conférences de la SHED, sauf que depuis un « certain temps » ce déplacement tranquille me manque !

Les jeux de mots seraient trop tentants avec ce que dis le p’tip père comble, comme c’est un blog bien tenu je préfère en rester là

Bonne fin de semaine Michèle et Gérard.

Gédé de Le Havre a dit…

Bonjour Dan,

Que serait Le Havre sans la ronde journalière de ses ferries ? Même avant les ferries, tu as connu comme moi la traversée Le Havre - Southampton avec le "Normania", dans les années 50. Puis les "Vikings" ont débarqué...

Dix ans déjà ! effectivement, et à la fin de l'année prochaine (le 12/12/22) ce sera les 10 ans du tramway lui-même.

Une anecdote à propos du funiculaire : mon dernier voyage remonte au 24 mai 2012, date de la photo du tableau de bord. Ce jour-là, nous avons voulu le montrer à notre amie Isa-du-sud. Nous étions dans la gare du haut. Et il est tombé en panne. Le conducteur après quelques échanges radios stériles avec la guerre du bas, a dérogé à son rituel et est descendu à pied à la gare du bas, remonté toujours à pieds à la gare du haut et nous avons pu faire enfin un aller et retour fort apprécié par notre touriste.

Bonne fin de semaine pour toi et Marie Jo.

Gédé de Le Havre a dit…

Erratum : Il s'agît de la gare du bas et non de la guerre...

DAN a dit…

...il est vrai qu'avec la guerre on tombe bien bas...

phyll a dit…

salut Gérard,
les vas-et-viens des ferrys complètent la pensée du p'tit père Comble.....
ce tunnel a déjà 10 ans !!?!!... espérons que celui dans lequel nous sommes depuis 1 an n'atteigne pas le même âge !!
ha le funi.... quand j'étais gosse, avec mes parents nous l'empruntions pour aller rendre visite "aux cousins d'la côte" !! c'était à chaque fois une aventure !!!...
bon weekend et bonne semaine à Michèle et toi !! ;o)

Gédé de Le Havre a dit…

Bonjour Phyll,

Pour parodier les supporters de foot : Qui n'a pas pris le funi, n'est pas havrais !"

Les tunnels ont toujours 2 bouts. Le problème c'est leur longueur. Celui-ci est déjà long et espérons qu'on soit près de la sortie. Mais chez nous, la vaccination ne va pas comme il faudrait. Entre les lenteurs gouvernentales et administratives et les anti-vaccins, retardent l'issue.

Tout le monde à la piqouze et maintenant ! Mille sabords !

Bon dimanche.

phyll a dit…

le brexit est acté, mais cela n'a pas empêché la nouvelle souche du virus de traverser la Manche !!..... cela devient vraiment désespérant !.....