mercredi 25 juillet 2007

ACTU

Enfin ! Le médecin et les 5 infirmières emprisonnés en Lybie pendant plus de 8 ans, torturés, 3 fois condamnés à mort à la suite d'un déni de justice, sont libres et ont retrouvé leur pays et leurs familles. Tous ceux qui sont attachés aux valeurs des droits de l'homme ne peuvent que se réjouir de cette nouvelle que nous avons apprise hier au réveil. Tout le monde sauf quelques grognards, quelques râleurs, quelques contradicteurs patentés de l'opposition qui, ignorant volontairement l'issue heureuse de cette affaire trouvent à redire sur cette opération.
Bien sûr, c'est gênant sur le plan de la morale que cette libération ait sans doute été accompagnée d'une compensation financière, mais je les rassure, personne ne viendra quêter à leur porte et aucun changement n'interviendra dans leur vie à la suite de cette négociation.
Et puis il y a la personnalité d'une des négociatrices. Cécilia Sarkosy n'a pas de mandat électoral et n'a aucun statut officiel ! Depuis quand, dans le cas d'une prise d'otage, les personnes missionnées doivent-elles être des élus ou des officiels ? La bonne personne est celle qui a la capacité de mener à bien la mission confiée et dans ce cas, le résultat atteste que le choix était le bon. Que la première dame de France n'est pas de statut officiel, la belle affaire ! elle aura peut-être un jour une statue en pierre à Sofia. En attendant, il n'y a qu'une chose à dire : "Merci Madame !"

L'issue heureuse de cette affaire témoigne de la capacité de négocier de l'épouse du Président. Aussi, si j'étais lui, je lui donnerais sans attendre une nouvelle mission : celle de ramener l'anticyclone qui devrait être chez nous depuis plusieurs semaines et qui est toujours retenu aux Açores pour je ne sais quelle raison. Personnellement, je soupçonnerais bien Nicolas Hulot dans le cadre de sa lutte contre le réchauffement de la planète, mais je n'ai pas de preuves... tout juste un soupçon : sa discrétion soudaine.

Aucun commentaire: