C'est après une lutte serrée avec le port de Brest que Le Havre a obtenu les crédits nécessaires pour s'équiper d'un dock flottant, formidable outil pour la réparation navale. Long de 810 mètres et large de 54,6 mètres, on pouvait y mettre à sec des navires de 200 000 tonnes.
Mais en 2005, après la fermeture de la dernière entreprise de réparation navale, le Port Autonome décida de se séparer de cet outil.
Un projet de création d'un poste de dépollution et de déconstruction de navires en fin de vie qui paraissait porteur n'a pas stoppé le désengagement de l'état. Il fut donc vendu et préparé pour un départ pour les Bahamas. On plia les grues, on le rebaptisa "GB Shipdock 3" et après un dernier baroud d'honneur de la CGT, il prit la route des Caraïbes.
Mais en 2005, après la fermeture de la dernière entreprise de réparation navale, le Port Autonome décida de se séparer de cet outil.
Un projet de création d'un poste de dépollution et de déconstruction de navires en fin de vie qui paraissait porteur n'a pas stoppé le désengagement de l'état. Il fut donc vendu et préparé pour un départ pour les Bahamas. On plia les grues, on le rebaptisa "GB Shipdock 3" et après un dernier baroud d'honneur de la CGT, il prit la route des Caraïbes.
5 commentaires:
Voilà qui va laisser un vide, moins grand que les 810 mêtres indiqués par la presse Havraise puisqu'il fait tout de même 310 mêtres!
Autant pour moi ! C'est ce qui pourrait s'appeler tomber à pieds joints dans une coquille !
C'est d'une tristesse, cette forme d'abandon de nos ports... Et s'il n'y avait que Le Hâvre... Il faut vite que je me lance dans ma tournée des ports marchands et industriels d'Europe...
Belle et triste rétrospective
Belles Photos!
Il faudra aller aux Bahamas pour en faire d'autre la prochaine fois
http://jeanmichelharel.blogspot.com/2008/03/le-dock-flottant-du-havre-vendu-aux.html
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