mardi 26 janvier 2010

LE HAVRE, MA VILLE...

IL Y A 15 ANS...

Après avoir été inauguré le 20 janvier 1995 par Edouard Balladur, alors premier ministre, c'est le 26 janvier que LE PONT DE NORMANDIE, véritable vitrine de la technologie française, a été ouvert à la circulation.







LES CARACTÉRISTIQUES :
Longueur totale : 2141 m (soit la distance de l'Étoile à la Concorde) pour ne pas entraver la navigation, il fallait franchir d'un seul tenant les 856 m du chenal. Construire un pylône dans la partie navigable du fleuve risquait de favoriser son ensablement. Avec ses 856 m de long, le pont de Normandie a détenu le RECORD MONDIAL DE PORTÉE CENTRALE PENDANT UN PEU PLUS DE 4 ANS. Le 1er mai 1999, le pont de NORMANDIE, pour 34 mètres a dû céder son sceptre, dans la catégorie des ouvrages à haubans. En effet, LE PONT DE TATARA au JAPON a battu le record de portée centrale qui atteint désormais les 890m. Le pont de Tatara permet de relier par une voie rapide les îles HONSHU. Mais pour réaliser cet ouvrage, les ingénieurs japonais sont venus étudier longuement la technicité française pour la recopier à l'identique chez eux.
Hauteur : le pont est situé à 52 m au-dessus des plus hautes eaux.
Les pieux de fondation sont enfoncés à plus de 50 m.

5 commentaires:

azoline a dit…

et le 27 janvier le midi, travaillant au havre , je passais le pont pour manger mon sandwich et boire un thé avec ma sœur de l'autre coté de l'eau.
et le vendredi soir, je recommençais pour aller chanter avec elle dans la chorale erik satie de honfleur. c 'est grâce au pont que je chante depuis 15 ans !!!! et que maintenant j'habite honfleur!!!

ISA a dit…

Il est toujours aussi superbe, ce pont ! Quel est le tarif, déjà, pour traverser (pour les non immatriculés en 76) ? Gratuité un jour, une fois amorti ?
Je sais qu'un marathon (ou semi) existe et prévoit la traversée du viaduc de Millau, ce qui doit être tout simplement génial pour les coureurs. Le pont de Normandie est-il parfois "converti" de la sorte ?

Anonyme a dit…

je vie aujourd'hui en bretagne,et je suis ch'ti le pont est un peu symobolique c'est a mi chemin entre la bretagne et le nord,chaque foisque nous le franchissont c'est toujours aussi beau...

kévin a dit…

toujours aussi beau,a chaque fois que nous le franchissons pour aller dans notre région d'origine (les ch'ti),nous vivont aujourdhui en bretagne,le pont est symobolique a mi chemin des deux regions.

Anonyme a dit…

en 66, lorsque ns sommes venus en Normandie, le projet du pont était déjà en projet et mon père et son entreprise espèrait bien avoir un contrat, mais ce chantier a mis des lustres avant de voir le jour, mon père est parti en retraite avant, mais il ne manquait jamais de venir voir les avancements de beau projet.

biz brigitte