samedi 14 janvier 2012

LE HAVRE, MA VILLE...

...et à côté.
NOUVEAUX VITRAUX

Ce matin, à 11 heures, sont inaugurés les nouveaux vitraux de l’église Saint Martin d’Harfleur.
Quand cette église fut construite, entre le 13ème et 16ème siècle, on pensait que pour évoquer des scènes religieuses, il fallait représenter des scènes religieuses. Beate poperes spiritu ! On sait aujourd’hui qu’on peut le faire plus simplement avec des carrés, des rectangles, des parallélépipèdes de différentes couleurs. Mais pour le citoyen lambda que je suis, le langage de Bernard Piffaretti (l’auteur de cette œuvre) reste sibyllin et il a fallu que la presse locale m’éclaire sur le message de l’artiste : « L’œuvre de l’artiste célèbre le thème du partage, lié au saint patron de l’église : partage des richesses, des cultures, des savoirs et des connaissances. (…) Les 13 vitraux d’une surface totale de 280 m², accompagnent une progression visuelle tout au long de la nef jusqu’au chœur, un chemin de lumière dans lequel les couleurs ont une valeur symbolique, les diagonales jaunes représentant la lumière céleste, les verticales bleues le ciel, les verticales rouges le manteau de Saint Martin. »
Il suffisait de le dire, mais comme le chanterait Johnny Hallyday :

Mais tout ceci ne m’empêche pas de penser,
Ces vitraux-là, mon vieux,
Ouah ! C’est pas terrible !





7 commentaires:

gstal a dit…

Le coloriage de travers des vitraux est fait probablement pour compte de l'inclinaison de l'église, enfin je pense. Je verifierai lorsque j'irai acheter mon beurre. GS

JPS a dit…

et on connait le prix de l'oeuvre ?? (pour le partage des richesses par la suite)..

Gédé de Le Havre a dit…

@ JPS : 1 168 837 euros financés à 35 % par la ville d'Harfleur, 26 % par l'état, 21 % par la région, 12 % par le département et 6 % par le mécénat (Fondation Gaz-Suez et Fondation du Patrimoine)

GL a dit…

ça change des vitraux traditionnels et ça ne laisse pas indifférent. Moi, j'aime assez ce pari original.

jeanpaul76 a dit…

Le coût trop élevé à certainement modifier le choix
bon Week End

Christine Lagarde a dit…

1 million d'euros pour une fenetre financé a 21% par l'état ( nos impots)250 000 euros!!! on voix comment perdre des triples "A" !!!lol

ISA a dit…

Bravo Christine Lagarde !!! Enfin un peu de lucidité !!! ;-D