vendredi 17 octobre 2014

LE HAVRE, MA VILLE...

BINGO !

            La ville du Havre est aujourd’hui honorée par une Mention spéciale du Jury au concours national des Rubans du patrimoine 2014.
            Cette distinction est attribuée pour la restauration de la façade de la piscine du Cours de la République, dévoilée il y a tout juste un an (14 octobre 2013)

            Cette façade style art-déco de 19 mètres de hauteur est composée de pierres blanches « Saint Corneille » et rosées « Prémeau » sur la partie haute tandis que la partie basse est en Granit Balmoral red. La partie intermédiaire est refaite avec des pierres neuves alors que pour la partie haute, ce sont les anciennes pierres qui ont été réutilisées.

            Quant aux deux statues d’Alphonse Saladin, le baigneur et la baigneuse, fondues par les allemands pendant la 2ème guerre mondiale, elles ont été refaites à l’identique grâce aux moules d’origine qui avaient été conservés au MuMa et pour le côté financier, avec la participation de nombreux mécènes.

            Ce Ruban du patrimoine, organisé par la Fédération Française du Bâtiment, l’Association des Maires de France, La Fondation du Patrimoine et la Caisse d’Epargne, récompense les communes ayant réalisé des opérations de restauration  ou de mise en valeur de leur patrimoine.







6 commentaires:

missnne a dit…

je n'avais jamais fait attention q'il y avait dss statuts en haut

Anonyme a dit…

superbes statues.
martine

phyll a dit…

cette restauration est magnifique et cela fait bien plaisir !!

DAN a dit…

J'ai discuté avec le fils du sculpteur Saladin, j'aurais dû avoir un magnéto ce jour là, car très jeune il a vu son père les concevoir.
Il est très heureux de voir l’œuvre de son père ainsi restauré avec les plâtres ayant servi aux moules !

Anonyme a dit…

je suis tre comptant de revoir notre piscine comme elle étais a l’origine merci a tous ceux quid y on contribuer la mémoire du havre il faux la conserver

Unknown a dit…

Très jolie restauration.
Et moi non plus je n'avais pas fait attention aux statues ! Elles sont magnifiques.