vendredi 7 avril 2017

LIRE AU HAVRE


DRIBBLING


            Sur la façade de l’immeuble V1, au carrefour du boulevard François Ier et de l’avenue Foch, figure un bas-relief signé du sculpteur Marcel Adam, représentant un footballeur. Cette sculpture marque le lieu où se disputa pour la première fois un match de football sur le continent européen.

C’était en septembre 1872, sur un terrain vague à hauteur de l’ancienne mare aux Huguenots. Jeunes gens, marins et employés de bureau anglais auxquels se joignirent quelques havrais ont disputé ici le premier match de football. Si le ballon était rond, les joueurs utilisaient aussi bien leurs mains que leurs  pieds, la scission avec le rugby n’intervenant que plus tard. Cette rencontre de combination fut l’acte fondateur du Club doyen Le Havre Association. Et ce n’est qu’en 1884 que ce club devint le Havre Athlétique Club (le HAC) tel qu’on le connait aujourd’hui avec son maillot aux couleurs des universités d’Oxford et de Cambridge.


Cette épopée est racontée, dans une version romancée, par Philippe Huet dans son livre « DRIBBLING ». Celui-ci raconte avec sa verve et son sens du rythme les débuts du football en France avec des personnages hauts en couleurs.

3 commentaires:

DAN a dit…

Un bas-relief peu connu car peu visible, mais grâce à toi il le sera un peu plus. C’est donc de ça que tu causais mardi dernier à la galerne ! (rire)

phyll a dit…

ce livre a été écrit pour l'père Cantoche !!!... :o) :o)

l'père Cantoche a dit…

t'as raison, Phyll, m'en va falloir que j'me le procure ce bouquin. C'est mon but. Epicétou !