dimanche 8 octobre 2017

CA SE PASSE AU HAVRE


UN PENDULE DE FOUCAULT


            Un pendule de Foucault, du nom de son inventeur, le physicien français Léon Foucault, a été installé dans l’atrium de la bibliothèque de l’université, rue Philippe Lebon, où il est accessible à tous.

            Ce dispositif, composé d’une sphère suspendue à un long fil au-dessus d’un référentiel permet de constater la rotation de la terre.

            On constate que le plan d’oscillation du pendule est en rotation autour de l’axe de la verticale du lieu. Ce plan d’oscillation tourne dans le sens des aiguilles d’une montre dans l’hémisphère nord et contraire dans l’hémisphère sud (comme la force de Coriolis). Au pôle nord la rotation dure 24 heures. A la latitude de la France, elle est de 32 heures et à l’équateur, elle ne tourne pas.

            Ce pendule, truffé de capteurs permet de collecter des données accessibles à tous (des élèves de dix ans aux étudiants de l’université) via un site internet.





3 commentaires:

dan a dit…

Je ne suis jamais allé dans l’atrium de l’université, il va falloir que je me décide, non seulement pour voir ce pendule, mais également l’escalier monumental qui, parait-il, est magnifique !

phyll a dit…

ben dis donc.... moi qui en suis resté au pendule du professeur TOURNESOL !!! :o)

Gédé de Le Havre a dit…

@ Dan : Effectivement, ça vaut le coup d'œil !
@ Phill : C'est le même principe puisque c'est comme ça que le professeur Tournesol détermine l'ouest. Mais c'est heureux que tu ne le confondes pas avec la pendule de Jean Pierre Foucault !!! (lol)