dimanche 14 janvier 2018

SPORT


QUE LA VICTOIRE EST BELLE !


                A 20 heures, hier soir aux Docks, bien malin celui qui aurait pu dire ce qu’il allait advenir des équipes du HAC et de Chambray Touraine Hand à l’issue de leur rencontre du championnat LFH. Pour Chambray, il s’agissait de consolider leur place de 8ème, qualificative pour les Play-offs et pour le HAC, sinon s’approcher de ces Play-offs, au moins se placer en position favorable pour disputer les Play-down. Et si les tourangelles avaient gagné le match aller par un seul but d’écart, l’échelle des valeurs entre les 2 équipes se trouvaient bousculée par les importantes absences de part et d’autres : Chez les chambraisiennes, c’étaient les deux espagnoles qui étaient absentes, à savoir Mouna Chebah et l’ex-havraise Nely Carla Alberto et chez les havraises, outre Joséphine Nkou déjà absente dans les matchs précédents, il fallait se passer de la capitaine Doungou Camara et de la meneuse de jeu Katarina Stosic. Et cela jetait un doute chez les supporters havrais, inquiets de savoir si leurs favorites pourraient dépasser ce handicap.

                Et les premières minutes ne calmaient pas les angoisses puisque les chambraisiennes prenaient tout de suite l’avantage (3-1 - 5ème minute). Mais avec 2 buts de Jessica Dias et 3 de Monika Rajnohova, les hacwomen remettaient les pendules à l’heure (5-3 -  9ème minute). A partir de ce moment, les ciel et marines mirent la main sur le match sans cependant prendre un avantage conséquent, mais elles menaient néanmoins la barque. Et ce n’est pas l’avantage repris par leurs adversaires à la 18ème minute (10-9) qui stoppa leur marche en avant. Et ces ainsi que les locales rentraient aux vestiaires à la mi-temps avec un avantage de 2 buts (14-12).

                Le scénario de la 2ème mi-temps fut le même, le HAC menant la danse sans distancer son adversaire. C’est ainsi que les tourangelles purent revenir à leur hauteur à 5 minutes de la fin (25-25). Mais les havraises ne baissèrent pas les bras. Et le pénalty de l’immense internationale hongroise (1 m 98) arrêté par Marina Pantic sonna le glas des espoirs tourangeaux enfoncés par 2 buts d’Esther Schop (28-26).
Jessica DIAS trouve une ouverture dans la défense de Chambray
Jocelyne MAVOUNGOU (capitaine d'un soir) s'infiltre pour défier l'ex-gardienne havraise Linda Pradel
La défense havraise a eu beaucoup de mal à maîtriser l'internationale hongroise d'1 m 98 Szimonetta Planeta (13 buts)
Le tirage de maillot (ici sur Juliana Malta-Varela) est un méthode en vogue en Touraine
La dernière recrue brésilienne Juliana Malta-Varela montre beaucoup de dynamisme, mais devra encore s'appliquer à régler la mire (2 buts sur 7 tentatives)
Marina Pantic détourne le pénalty de Szimonetta Planeta et enterre les ambitions chambraisiennes
Malgré une cheville douloureuse en fin de match Jessica Dias est restée efficace jusqu'au coup de gong (8 buts)
La joie dans le camp havrais
C'est Monika Rajnohova qui a reçu le prix de la meilleure joueuse du match (7 buts)

Et Jessica Dias reçu le bouquet du "coup de cœur" 

Les joueuses, le staff et les bénévoles réunis dans la même joie

La confrontation avec les stars de Metz mercredi soir est sans suspense, d’autant plus que le HAC ne récupérera pas ses blessées et que l’infirmerie de l’équipe ne cesse de se remplir, Sharon Dorson ayant été victime d’une béquille et que Jessica Dias a terminé le match avec une cheville en délicatesse. Néanmoins, ce match, avec 6 championnes du monde sur le parquet risque d’être spectaculaire, les havraises n’étant pas du genre à baisser les bras, quel que soit l’adversaire. Néanmoins, si on veut capitaliser le résultat positif d’hier soir, il s’agira samedi soir de réaliser une bonne performance samedi prochain à Toulon. Et cela est à leur portée si elles jouent au niveau qu’elles ont montré hier d’autant plus qu’elles devraient récupérer quelques éléments capitaux.

3 commentaires:

dan a dit…

Ça a l’air d’être quand même très « physique » ces matchs, pour avoir tant de joueuses blessées ! Mais la victoire doit effacer bien des douleurs !

Gédé de Le Havre a dit…

C'est en effet un sport physique où les contacts sont fréquents et quelquefois violents, surtout chez les hommes. C'est pourquoi je préfère le handball féminin, plus technique mais néanmoins physique quand même. Mais tout se fait dans le respect des règles et les fautes graves sont rares et souvent le résultat d'une maladresse plutôt que d'une intention malveillante.

dan a dit…

c'est vrai que dans l'action les fautes ne doivent pas être préméditées !
Bon dimanche ainsi qu'à Michèle !