LE
MASSILIA
Le
MASSILIA est le 3ème et dernier des paquebots commandé aux Forges et
Chantiers de la Méditerranée à La Seyne sur mer, par la COMPAGNIE DE NAVIGATION
SUD ATLANTIQUE à sa création. Lancé en 1914, la guerre retarde sa finition et ce n’est que le 30 octobre 1920 qu’il part de
Bordeaux pour son voyage inaugural, à destination de Rio de la Plata. Il assure
la ligne d’Amérique du sud jusqu’en 1939, en étant le paquebot le plus rapide
sur cette ligne.
En juillet 1939, il est réquisitionné et transformé
en transport de troupes. Il ramène les réservistes d’Amérique du sud et 5700
tirailleurs sénégalais de Dakar en deux voyages. Puis, il emmènera 2500
chasseurs alpins à la campagne de Norvège. Le 21 juin, il embarque 27
parlementaires réfractaires à Pétain, dont Daladier, Mandel, Mendès-France,
Pisani et Zay pour les emmener à Casablanca. En mars 1941, il est de retour à
Marseille et il rapatrie des troupes au Liban et en Syrie, puis sert de
navire-école aux Chargeurs Réunis. En août 1944, alors qu’il est mouillé dans
l’étang de Berre, les allemands le capturent et le coulent à l’entrée du port
de Marseille.
L’épave
irrécupérable sera détruite à la dynamite en 1945.
Caractéristiques :
Jauge : 15 147 tonneaux
Longueur : 183 mètres
Largeur : 20 mètres
Vitesse : 18 nœuds
464 passagers 1ère classe
129 passagers 2ème classe
98 passagers 3ème classe
350 entreponts
3 commentaires:
C’est fou ce qu’il y a pu avoir de paquebot transformé en transport de troupe. Quel aurait pris le cours de la guerre si ces paquebots n’avaient pas existé ?
je pensais à la même chose que mon pote...... et je dirais: que seraient devenu ces paquebots si la guerre n'avait pas existé ??......
Bonjour,
et merci de nous faire découvrir les coulisses du Massilia.
Je travaille à la préparation d'un documentaire, et dans le cadre de ce film, nous aurions été intéressés de reproduire certains de vos visuels. Auriez-vous la gentillesse de prendre contact avec moi ? cordialement
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