dimanche 25 novembre 2018

SEMAINE 47/18

CA SE PASSE AU HAVRE

TROP TARD

            C’est dimanche dernier que la 32ème Foire du Havre, qui se tenait au Carré des Docks, a fermé ses portes.
            Que ce soit du côté exposants ou du côté visiteurs,  on constate que la remise à plat des organisateurs n’a pas suffi à satisfaire tout le monde. Pour les exposants, la chute du nombre de visiteurs de l’année dernière (-3 000), s’est prolongée cette année. Du côté visiteurs, on déplore le manque d’animation, de diversité des stands proposés : à part l’habitat et l’alimentation, pas beaucoup d’originalité.







CA SE PASSE AU HAVRE

CA SENT NOÊL





PAGE ROUGE




CA SE PASSE AU HAVRE

RECYCLAGE

            Ce weekend, se tient au Fort de Tourneville, le 4ème SALON RÉINVENTIF. Cette manifestation accueille 68 exposants, tous animés du même esprit : la lutte contre le gaspillage par le réemploi des déchets.
            Ce salon obtient un grand succès auprès du public. De 5000 visiteurs la 1ère année, on est arrivé à 8500 en 2017. En 4 ans, le nombre d’exposants a été multiplié par deux et il va être temps, pour les organisateurs de trouver un lieu plus grand, cette année 15 exposants n’ont pu trouver place dans l’enceinte.
            Dans ce salon, on y trouve des ateliers gratuits pour apprendre à limiter les déchets, apprendre à réparer, donner une seconde vie à des objets en les transformant, un mini centre de recyclage où les visiteurs peuvent déposer leurs objets obsolètes, des stands de vente d’objets d’occasion et vintage, des expositions d’artistes.







Salon Réinventif – Fort de Tourneville
55 rue du 329ème
Dimanche 25 novembre de 10 h à 18 h
Entrée gratuite.

6 commentaires:

Dan a dit…

On vit une époque formidable quand même, d’un côté on propose des objets neufs qui peuvent améliorer notre quotidien, mais apparemment ça n’a pas l’air d’être très fréquenté, et de l’autre, des objets obsolètes à qui on « offre » une seconde vie. Dans le premier cas il n’y a pas beaucoup de visiteurs, de l’autre le contraire, à croire que l’odeur des poubelles attirent plus que l’odeur de la peinture fraîche.
Alors je fais une suggestion aux organisateurs, qu’ils fassent les deux salons en même temps au carré des docks, ils auront ainsi de la place pour le salon du recyclage, et du public pour la foire du Havre.
Élémentaire mon cher Watson…

Gédé de Le Havre a dit…

Mais Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! C'est une excellente idée, mon ami ! Tu devrais en parler aux organisateurs...

Dan a dit…

...j'essaierai à l'occasion pourquoi pas !

Didier Tougard a dit…

Je crois bien que c'est la première fois que je ne visite pas la foire du Havre depuis qu'elle existe ! C'est vrai que les expos n'ont plus le même intérêt qu'autrefois, je pense à l'Egypte. Et puis c'est toujours la même chose !
Par contre nous sommes allés au salon du recyclage et effectivement il y avait du monde, il faut dire que c'est gratuit ! C'est sympa, surprenant et amusant de voir l'imagination de certains créateurs pour utiliser ce qui est usager !

Gédé de Le Havre a dit…

Tout à fait d'accord avec vous. Et le parallèle fait par Dan est très juste. Les organisateurs de la Foire du Havre doivent rapidement se poser des questions de peur de voir cette manifestation disparaître, faute d'intérêt.
J'ajoute une anecdote personnelle. J'ai pris contact avec un entrepreneur pour faire des travaux chez moi. Apparemment intéressé, il a pris mes coordonnées pour prendre rendez-vous la semaine prochaine. Cette semaine "prochaine" est passée sans que celui-ci donne signe de vie. Je me demande quel intérêt a un entrepreneur à louer (cher) un stand à la foire du Havre, quand on ne veut pas travailler. Même si il a fait des affaires miraculeuses (ce dont je doute, vu la maigre affluence) on a toujours quelques minutes pour passer un petit coup de fil.

phyll a dit…

le recyclage est au goût du jour et c'est tant mieux !!! quant aux "foires-salons" où tout est proposé pour forcer à la consommation, ça n'a jamais été ma tasse de thé.....