dimanche 9 décembre 2018

SEMAINE 49/18

CA SE PASSE AU HAVRE


NOËL A L’HÔTEL DE VILLE


            La nouvelle exposition de l’Hôtel de Ville va vous plonger dans la magie de Noël. Cette exposition, unique en France est entièrement réalisée par le personnel de la municipalité. Cette année, Tigré, Cirage et Coquette, trois chats, vous embarquent dans la recherche d’une libellule géante que Nino a commandé au Père Noël.






Jean Marc Touttain, alias Jim et Yan Le Boulba sont les auteurs de ce conte. Les élèves du département théâtre et arts dramatique du conservatoire Arthur Honegger ont participé à la réalisation de la version audio enregistrée et mixée par Olivier Lecoeur au studio Honolulu du Havre (en vente sur place 4 €).


LE MARCHÉ DE NOËL

            Comme chaque année, le marché de Noël se tient au pied de la grande roue. Mais cette année, c’est la version « peau de chagrin » qui est proposée aux havrais. Seulement une vingtaine de chalets sont présents contre les 40 de l’an dernier. Cette diminution pourrait annoncer l’annulation pure et simple de cette manifestation pour l’année prochaine.
            En attendant ce funeste avenir, on peut encore y trouver quelques friandises et quelques idées de cadeaux comme des outils en chocolat, de la Pitchouli, ou les mugs  de Vincent Grenet.







LA MARCHE POUR LE CLIMAT


            En marge de la COP 24 qui se déroule actuellement à Katowice (Pologne), les défenseurs de la terre étaient invités à défiler, hier, partout en France.

            Au Havre, ceux-ci avaient choisi de se rassembler sur le terre-plein de la plage. Après la prise de parole d’une responsable, le cortège s’est dirigé, par le boulevard Clémenceau vers le terre-plein de la catène où deux autres responsables ont pris à nouveau la parole. Puis, les manifestants ont remonté la rue de Paris où les participants se sont dispersés après avoir entendu une autre prise de parole et chanter quelques refrains adaptés à la situation, clôturant cette manifestation « bon enfant ».


            







  C'est alors…


… que sont arrivés, de chaque côté du bassin du Commerce,

LES GILETS JAUNES


 Au cri de « Macron démission », les manifestants se sont dirigés vers le jardin de l’Hôtel de ville où ils furent rejoints par un autre cortège venu du côté ouest de l’édifice. L’envahissement du lieu s’est fait dans le calme, sous le regard vigilant des CRS en poste en face de la Caisse d’Epargne.





PS : les choses se sont gâtées en fin de soirée au Rond Point.

L'ACTU VUE PAR LES BIRDS


7 commentaires:

Dan a dit…

J’imagine le travail des employés municipaux pour confectionner les vitrines de Noël, voilà un boulot que j’aurai aimé faire.

Dans les chalets il y a aussi le stand des jeux et jouets en bois, j’ai bien aimé ces réalisations , ça nous change des smartphones et autres objets technologiques…

Il y a des slogans bien « tournés » pour les défenseurs de l’environnement, il est vrai que ça le concerne au premier chef, alors faisons tout pour les aider !

D’un côté il y a la « marée jaune » de l’autre la « marée noire » quelle époque, voilà ce qu’auraient pu dire nos « zoziaux » à propos des manifestants !

Gédé de Le Havre a dit…

J'ai photographié le stand des jouets en bois, mais je n'ai pas publié la photo, car l'homme qui tenait boutique dormait. Ca ne faisait pas bon genre. Faut dire qu'il avait une excuse, comme on le voit sur certaines photos il n'y avait pas grand monde. C'est vrai qu'on était en début d'après-midi un jour de semaine et qu'il pleuvait.
J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre la manif pour le climat. L'ambiance bon enfant me va plus que les violences (mêmes orales) des gilets jaunes. La réflexion est beaucoup plus sur leurs gilets que dans leurs slogans.

phyll a dit…

il est vrai que le marché de Noël est un peu tristounet......
et j'aime beaucoup le slogan sur la remorque vélo-tractée: " le vélo fait fondre la bedaine, pas la banquise" !!!

Gédé de Le Havre a dit…

Si tu veux, j'en ai un à vendre.

phyll a dit…

... que sous-entends tu ??!...... :o) :o) :o)

Gédé de Le Havre a dit…

Tu me connais, pas de sous-entendu ! J'essaie seulement de placer ma marchandise...

phyll a dit…

désolé pour ton vélo, mais avec moi tu fais ...... un bide !!! :o) :o)