samedi 22 septembre 2007

ACTU

REGIMES SPECIAUX
C'est vrai que de nos jours le travail de conducteur de trains est moins pénible qu'autrefois. Le conducteur de TGV n'a pas à charger la chaudière avec des pelletées de charbon. Aussi l'âge précoce de départ à la retraite pour cette corporation devient difficilement défendable. Alors, effectivement, il faut unifier tout ça et remettre tout le monde dans un régime unique. Mais, dans ce régime unique, il faudra quand même créer quelques dérogations pour certains métiers qui comportent encore aujourd'hui, au XXIème siècle, une part de pénibilité. Il en va ainsi pour :
  • Les conducteurs d'autobus qui conduisent leur véhicule dans le "neuf-trois" à 2 heures du matin,
  • les pompiers qui doivent toujours afficher une forme physique optimale en toute circonstances,
  • les aiguilleurs du ciel qui n'ont pas droit à l'erreur,
  • les restaurateurs qui font leurs 35 heures en 2 jours,
  • les coiffeurs qui travaillent debout,
  • les boulangers qui se lèvent à 3 heures du matin pour faire notre pain,
  • les employés de la sécu qui doivent gérer l'agressivité des assurés
  • les profs qui doivent gérer la violence de certains élèves
  • les écrivains en but à l'angoisse de la page blanche,
  • les footballeurs du PSG qui doivent supporter les lazzis de leurs supporters,
  • les infirmières de nuit qui travaillent la nuit,
  • les infirmières de jour qui travaillent le jour,
  • les cueilleurs de fraises qui sont continuellement baissés,
  • etc, etc, etc...

Mais oui, la liste est sans fin parce que le travail quel qu'il soit porte en lui-même la pénibilité. D'ailleurs, n'est-il pas la punition infligée à l'homme par Dieu pour avoir pêché ! C'est pourquoi la dérogation pour partir en retraite prématurément doit être un droit ouvert à tous les travailleurs à l'exception de rares métiers qui ne semble pas altérer la forme de ceux qui l'exercent comme Président de la république ou ministre.

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