lundi 15 octobre 2007

LE HAVRE, MA VILLE...

"La grande force du Havre c'est de toujours savoir ce qu'il en est et d'en tenir compte. Rien de ces villes capitales qu'une espèce de narcissisme amène à tracer un cercle autour d'elles comme autour d'un piédestal. Rien non plus d'une ville strictement provinciale repliée sur elle-même et sentant le renfermé. C'est Le Havre, c'est à dire l'accueil souriant, la main tendue, la porte ouverte ; et c'est toujours pour qui y vient : Le Havre-de-Grâce..."

JULIEN GUILLEMARD
Esprit du Havre et ses aspects depuis ses origines, 1951




4 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou
Je viens de faire une visite de tout le blog et je le trouve admirable, tant par ses écrits que par ses photos. Ah les photos! ... Quel talent! notre ville s'en trouve métamorphosée. Je dis souvent que les artistes embellissent la vie, et là c'est le parfait exemple. Mais elle est belle notre ville pas vrai? sourire
Je reviendrai, c'est sûr.
Félicitations Gérard!
Josyane (votre voisine)

ISA a dit…

Superbe, cette main ! Le nom du monument ? Sa symbolique ? Le nom du sculpteur ? Dans quel quartier ? Et pourquoi ce lieu ? Je sais, j'en pose des questions....

Gédé de Le Havre a dit…

Cette main est accrochée au flanc du Volcan, siège de la Maison de la Culture du Havre, due à l'architecte brésilien Oscar Niemeyer. A côté, est inscrite la phrase : "Un jour comme cette eau, la terre, les plages et les montagnes, à tous appartiendront". Seulement, cela fait plusieurs années que plus une goutte d'eau n'est tombée de cette paume pour des raisons qui me sont inconnues. Sans doute que les personnes compétentes dans ce domaine ne le sont pas autant qu'elles le devraient.

JPS a dit…

je n'ai jamais apprécié cette main inutile..