vendredi 14 janvier 2011

LE HAVRE, MA VILLE...

UN AUTRE TUNNEL

Aujourd'hui, commençait le percement du tunnel qui permettra au futur tramway de relier la ville basse à la ville haute (et vice-versa).


Parallèle au tunnel Jenner, il mesurera 575 mètres de long (535 mètres de forage + 40 mètres de tranchée couverte sur la tête nord). Le percement s’effectuant simultanément au nord et au sud, la jonction devrait intervenir en novembre 2011.



C’est la société SYSTRA, mandataire du groupement de maîtrise d’œuvre, qui assure les missions d’études et de direction des travaux. Société française de dimension internationale, SYSTRA est impliqué notamment dans la construction du tramway d’Alger, les métros de Dubaï et de Santiago, de la ligne à grande vitesse Séoul-Busan, etc…

Les travaux sont réalisés par SPIE Batignolles TPCI, filiale de génie civil de SPIE Batignolles, grand groupe français de BTP. Elle fait partie des entreprises de premier plan en matière de travaux souterrains. La réalisation du tramway de Caen, du prolongement de la ligne B du métro de Lyon, du prolongement du métro de la Blancarde et de la Fourragère à Marseille prouvent l’expérience et la compétence des ses équipes.

6 commentaires:

JPS a dit…

Les creuseux en action...

Geo a dit…

Le tramway (trolleybus guidé) de Caen ne possède pas de tunnel. Tu dois confondre avec le tramway de Rouen, dont une partie en sur une section souterraine sur environ 800 mètres.

GL a dit…

Voilà un complément qui montre la deuxième machine en action, sans doute moins spectaculaire.

buddy2259 a dit…

Merci pour ton reportage et tes photos,les choses sérieuses commencent pour ce tunnel !

Gédé de Le Havre a dit…

@Géo - Ma source est le document qui nous a été remis lors de la visite du chantier. Je n'ai pas confondu, j'ai seulement manqué de précision dans mon propos. Si les différentes réalisations sont citées comme garant de l'expérience des équipes, ce n'est pas seulement en matière de tunnel mais dans les ouvrages d'art en général, comme le métro de Caen.

ISA a dit…

Je confirme pour Marseille : belles réalisations, ces extensions, sur le plan technique, j'entends. Car sur le plan stratégique, c'est bidon et les quartiers nord sont toujours aussi mal desservis par les transports en commun...