jeudi 21 janvier 2016

UN BATEAU... UNE HISTOIRE

ATHOS II

                Paquebot des Messageries maritimes, il fût livré en février 1927 par les chantiers A.G. de Brême et affecté à la ligne d’Extrême Orient. Quasi sister-ship du D’Artagnan, sa carrière fut longue et heureuse.
                En 1936, il est équipé de nouvelles chaudières et turbines pour améliorer sa vitesse. Pendant quelques temps, sa coque fut peinte en blanc.
                En 1940/1941, il est affecté au transport des troupes de Syrie. Puis, en 1942, il est réaménagé par les américains pour transporter les G.I.’s sur toutes les mers du monde. Démobilisé en 1946, il amène les équipages français venus prendre en charge aux Etat Unis les Liberty-Ships remis à la France et assurera le transport des soldats français en Indochine, en Afrique du Nord et enfin, du bataillon français intervenant en Corée.
                Entre deux rotations, il effectuera également des voyages de pèlerinage à La Mecque et en 1956, ramènera les paras de l’opération Suez.

                Il fut démoli à La Spezzia en 1959 après une vie pleine d’aventures mais sans incidents particuliers.


Caractéristiques :
Jauge :15276 tonneaux
Longueur 173 mètres
Largeur 20 mètres
Vitesse 17 noeuds
420 passagers en 3 classes 526 entreponts

2 commentaires:

DAN a dit…

Sommes toutes une fort belle carrière pour ce bateau, rares sont ceux pouvant en dire autant !

phyll a dit…

oui, comme le dit DAN ... et un carénage comme je les aime !!!