samedi 26 mars 2016

ACTU

CHANGEMENT D'HEURE


Cette nuit, à 2 heures il sera 3 heures. Il vous faudra avancer vos montres, horloges, pendules et autres francomtoises ou cadrans solaires d’une heure si vous ne voulez pas être en retard demain matin. Jusqu’au dimanche 30 octobre, nous allons donc avoir 2 heures d’avance sur l’heure GMT.


C’est le 14 juin 1916 qu’une telle opération a été effectuée dans notre pays. Cette mesure a été abandonnée avec le retour de la paix, mais elle fût rétablie en 1975 par le gouvernement Chirac au moment de la crise pétrolière. Aujourd’hui elle est réglée par une directive européenne. En France, le changement est fixé au dernier dimanche de mars.


Cette mesure a été prise afin de faire mieux correspondre les heures d’activités de nos concitoyens avec les horaires d’ensoleillement. Ainsi, le soleil disparaît à l’ouest 60 minutes plus tard et les français sont plus actifs le soir, entre 18 et 21 heures, qu’aux premières heures du jour.


4 commentaires:

DAN a dit…

Il y aurait beaucoup de choses à dire sur ce changement d’horaire, personnellement je n’aime pas cette mauvaise habitude, on a beau dire, et selon notre propre « horloge interne » ça se passe plus ou moins bien, et pour moi ça se passe plutôt mal.
Tu évoques les changements d’heure au cours de l’histoire, tu oublies celle intervenue pendant la guerre 39-45 où les français vivaient à l’heure allemande !

Gédé de Le Havre a dit…

Un tel détail ne pouvait t'échapper, mais pour ma part, je ne connaissais pas l'histoire sur ce sujet et sur le site sur lequel je me suis documenté, pourtant très détaillé, il n'en était pas question. Sans doute parce que le motif de ce changement n'était pas dans la même philosophie.

DAN a dit…

Tout à fait exact, le motif du changement pendant la guerre 39-45 est dû au fait que les occupants avaient des relations journalières avec leur pays l’Allemagne, et afin qu'il n'y ait pas de confusion l’heure allemande a-t-elle été instituée de force aux Français !

phyll a dit…

tout comme DAN, ça me perturbe les boyaux !!!...... le seul avantage, même si je perds une heure de Glandouille (que je ne manquerai pas de rattraper en octobre) c'est que je ne suis pas du matin (ça commence à se savoir) et de ce fait j'en profite un peu plus le soir avant d'allumer mes lampes à huile.......
donc, bon week end raccourci !!!