lundi 15 août 2016

CA SE PASSE AU HAVRE...

... ou pas loin.


LE BAC N° 10
            Après les bachots à rames et les bacs à vapeur qui se sont succédé pour ancrer la tradition de traversée de la Seine à Caudebec en Caux, le bac n°10 est entré en service le 10 avril 1960.
            Construit par les Ateliers franco-belges de Villeneuve-la-Garenne, il est le premier bac en Seine équipé de moteurs diesel et quatre propulseurs à pales orientables. Il mesure 60 mètres de long et 12,7 mètres de large. Il pouvait embarquer 24 voitures ou 8 camions. Néanmoins, bien que appelé « Le grand bac », sa capacité se révéla insuffisantes face à l’augmentation du trafic automobile dès les années 70. Remplacé par le pont de Brotonne, il a effectué sa dernière traversée le 9 juillet 1977.
            Il servit ensuite de bac de remplacement à Duclair jusqu’en 1999, heure de sa reconversion en ponton pour accueillir les plaisanciers qui font escale à Caudebec en Caux. Cette transformation contribue à la sauvegarde de ce dernier témoin d’une époque révolue et sert de corps mort pour les goélands.




1 commentaire:

phyll a dit…

et à l'époque, ce n'était pas grave de rater son bac !!!... :o)