mercredi 29 novembre 2017

CA SE PASSE AU HAVRE

L'EGLISE SAINT VINCENT DE PAUL (2/2)

La décoration intérieure de l'église est très riche.

L’orgue de chœur, conçu en 1875 par le facteur Merklin été restauré une première fois en 1949-1950 par Gutschenritter, puis en 1968 par Godefroy et Dubosc qui ont ajouté un clavier. Le buffet comprend trois plates-faces.



Le grand orgue, situé à la tribune a été construit par Merklin. Il a été reconstruit en 1962 par Godefroy et Dubosc. Le grand corps de style néo-roman comme l’église est composé de trois plates-faces encadrées de deux tourelles. Un positif de style contemporain a été rajouté en 1962.


La chaire est également de style néo-roman. La cuve est supportée par une colonne et surmontée d’un abat-voix en forme d’édifice surmonté d’une coupole et d’une croix. Le tout est décoré de sculptures.



Au fond du transept gauche, on trouve le tombeau de l’abbé Beaupel. Sur le mausolée, il figure en gisant, les mains jointes, revêtu de ses habits sacerdotaux.


2 commentaires:

dan a dit…

Cette église vaut aussi pour sa visite intérieure, tes photos le prouvent !

phyll a dit…

je ne suis entré qu'une fois dans cette église à l'occasion d'un mariage il y a une vingtaine d'années..... je la redécouvre aujourd'hui avec ton reportage qui donne envie de retourner la visiter !