samedi 14 septembre 2019

SEMAINE 37/19 (bis)


EDITO

Il est 10 heures 35,la reconstitutiion de cette page s'est bien passée et m'a demandée moins de temps que prévu. Je vous remercie de votre patience et vous souhaite une bonne lecture et une bonne semaine.
Gédé

SPORT

CARAMBA, ENCORE RATÉ


Après la déconvenue de la semaine précédente, à savoir la défaite d’un but dans les dernières secondes contre les voisines d’Octeville, les handballeuses havraises avaient à cœur de se racheter samedi dernier. Mais la tâche ne s’avérait guère facile, à Saint Amand les Eaux, équipe qui descend de LFH et qui fait figure de grand favori dans ce championnat de 2ème division.

            Et pourtant, les choses commençaient bien pour les havraises puisqu’elles contrôlaient le match et qu’elles viraient à la pause avec un avantage d’un but (12-13).

            En deuxième mi-temps, les havraises continuaient sur leur lancée en dominant leurs adversaires pour arriver à 3 minutes de la fin avec 3 buts d’avance (26-30). Mais 2 expulsions temporaires changeaient la donne et les nordistes revenaient à hauteur de leurs adversaire (30-30 à 30 secondes de la fin). Les hacwomen ne s’en laissaient pas compter et Joséphine Nkou, d’un splendide kung-fu* redonnait l’avantage aux visiteuses. Alors que tout le monde pensait que ce geste technique de classe avait scellé le triomphe des ciel et marine, un des arbitres sifflait un coup franc en faveur des jaunes et bleues alors que le gong retentissait. Dans ce cas, le règlement prévoit que le coup franc soit tiré. L’équipe défenderesse forme un mur (infranchissable) et dans 99.99 % des cas, le ballon finit dans le mur ou dans les airs. Mais samedi, c’était le 0.01 % qui était de rigueur et le match se terminait sur un score d’égalité (31-31).

Romane Frécon, muette en 1ère mi-temps, a fait parler la poudre en 2ème période (4 buts)

La défense a été vigilante toute au long du match

Après sa contre-performance de la semaine précédente, Louison Boisorieux s'est bien rattrapée (8 buts)

Sharon Dorson, elle aussi a réalisé une bonne performance (6 buts)

Le coup-franc fatal

La joie des amandinoises, comme si elles avaient gagné

Les havraises atterrées, comme si elles avaient perdu
          Si, après cette fin de match inattendue, les amandinoises sautaient de joie comme si elles avaient gagné et les havraises étaient atterrées comme si elles avaient perdu, il faut reconnaître que ces dernières ont réalisé une haute performance en ramenant un match nul en terre nordiste. Mais il n’en reste pas moins que celles-ci, pour la deuxième fois ont laissé filer une victoire qu’elles méritaient, faute de savoir tuer le match. Et à cause de cette tare, le HAC se retrouve avant-dernier avec seulement 3 points contre 6 possibles. Voilà un travail que Stephane Pellan, l’entraîneur havrais a mis sur le métier cette semaine afin que de telles déconvenues ne se reproduisent plus. Et ce dès ce samedi soir à St Maur où les havraises devront affronter la Stella qui, il est vrai est réputée plus manœuvrable que les précédentes adversaires. Mais en sport, rien n’est jamais écrit d’avance.

*Kung-fu : Tir acrobatique dans lequel le tireur reçoit le ballon alors qu’il est en suspension au-dessus de la zone et, dans le même geste, tire en direction du but avant de retomber sur le sol.

PROMENADE LE NEZ EN L'AIR

à Tournai (Belgique) un jour de Procession des vierges






SPORT (bis)

PRÉSENTATION

           Mercredi soir, les bénévoles et les partenaires étaient conviés au Art’Sport Café par les dirigeants du HAC handball pour présenter la nouvelle équipe pour la saison 2019-2020.
 Après les discours des deux co-présidents Guillaume Milert et Oumou Niang-Fouquet qui ont fixé les objectifs de la saison, ce sont Christian Grancher, Vice-Président de l’aide aux sports, gestion et maintenance des équipements communautaires du Havre Seine Métropole et Sébastien Tasserie, adjoint au sport à la mairie du Havre qui ont réitéré leur soutien au club, avant que 3 partenaires (JFC Normandie, Actual Le Havre et la Caisse d’Epargne Normandie) expliquent leur engagement auprès du club. Puis le nouvel entraîneur Stéphane Pellan a résumé sa carrière et présenté ce qu’il attendait de ses joueuses pour cette saison.
           La soirée s’est poursuivie par un cocktail de bienvenue et un buffet avant une farandole de dessert.
           Le clou de la soirée fut un magnifique feu d’artifice tiré devant l’Art’sport café, prémonitoire pour une équipe qui devra faire des étincelles tout au long de cette saison.

Les 2 co-présidents Guillaume Milert (à gauche) et Oumou Niang-Fouquet (au centre) avec quelques représentants des partenaires

L'équipe pour la saison 2019/2020

Les joueuses étaient réparties à chaque table (ici Louison Boisorieux et Romane Frécon)

Nordine Oucha, l'entraîneur de l'équipe réserve, présente quelques pensionnaires du centre de formation (de g. à dr. : Margot Kiers, Elisa Perrault et Claire Mussard)

Les 3 recrues de cette nouvelle saison : de g. à dr. Irène Fanton, Louison Boisorieux et Romane Frécon

Un quizz pour Laetitia Lapointe, Mallaury Pavillard, Yaelle Morvan (cchée) et Sharon Dorson, animé par Tatiana Elisme


TRONCHE DE...

Corso fleuri







L'ACTU PAR LES BIRDS


5 commentaires:

DAN a dit…

Eh ben dis donc, d’habitude on dit « délivrer par le gong final », mais là c’est l’inverse anéanti par le gong final ! 31 à 31 c’est vraiment pas de bol, surtout après un « kung-fu » une figure des plus acrobatique et qui doit demander une bonne entente entre deux joueurs entente et entrainement !

Toujours pas de « rencontre » avec un poteau ? A force de te balader le nez en l’air….

Espérons en effet que l’équipe 2019-2020 fasse parler d’elle et qu’elle monte dans la catégorie supérieure, c’est tout le mal que je leur souhaite.

De toutes les « tronches » la dernière est la plus sympathique, parce que la deuxième…

Quant au Birds ils sont égaux à ton humour !

Bonne fin de semaine Gérard !

Gédé de Le Havre a dit…

Bonsoir Dan,
Une fin de match comme celle-ci est difficile à digérer. Mais cette équipe a néanmoins montré des qualités et espérons que de telles aventures ne se reproduiront pas et que ce sont nos filles qui danseront après le gong dans les prochains match.

C'est vrai qu'un kung-fu est spectaculaire et demande du haut niveau pour être réussi. De plus si c'est le but de la victoire ! Mais non…

Pour les tronches, il me fallait trouver des hommes pour ne pas être accusé de ne pas respecter la parité. J'ai mis ce que j'avais.

Bon dimanche. (Toujours pas de blog ?)

DAN a dit…

Salut Gérard,
Non, toujours pas de blog, mais je cogite à de nouveaux articles. Comme je veux faire de l'inédit et ne pas reprendre simplement ce que les autres ont déjà fait ça me demande plus de temps et de recherches. Normalement si tout se passe bien je reprendrai en octobre.
Bon dimanche ainsi qu'à Michèle.

phyll a dit…

j'aime beaucoup le... Bécassine !!!! :o)
quant à ces tentures Belges, elles sont superbes !
bonne semaine !

Gédé de Le Havre a dit…

Bonjour Phyll,
Pour les Bécassine, il y avait le choix, tout un nid !
Les tentures belges sont effectivement très belle et ce n'est ici qu''un petit échantillon. Chacune delle représentant un métier, une confrérie.
Bonne semaine