jeudi 4 décembre 2008

ACTU

BON SENS

Rachida Dati affirme que mettre en prison des enfants de 12 ans, c'est le bon sens. Le bon sens ! Notre Garde des sceaux s'aventure en terre inconnue. Mais ne crions pas tout de suite haro sur la ministre, patience ! Laissons-lui du temps : dans 12 ans et quelques mois, elle saura ce qu'est un enfant de 12 ans.
Heureusement, quand on parle de prison, il ne s'agît pas de "prison" au sens strict du terme nous dit-on, mais de centre d'adaptation, sans hauts mûrs, sans cellules, sans matons, sans barreaux. Mais quels sont-ils ? Où sont-ils ? On va les construire ? Avec quel argent ? Et surtout, pour qui ? Parce que des criminels en culottes courtes, des surdoués de l'assassinat, des prématurés de la gâchette, des Minou Drouet du surin, on n'en a pas chez nous. Si on en avait, ça se saurait parce que les médias ne ratent pas ce genre d'événement. Ils se jettent dessus comme le renard est alléché par un corbeau qui aurait dans son bec un fromage car c'est le type de sujet qui émeut dans les chaumières, qui scandalise la ménagère, qui interpelle le quidam, qui passionne le passant et qui explose l'audimat des JT.
Alors pourquoi tout ce branle bas ? Ce ne serait qu'un faux débat destiné à masquer d'autres choses qu'on tenterait de nous enfoncer par derrière ? A force, il se pourrait bien que par un beau matin fatigué, je ne puisse même plus aller m'asseoir sur le trottoir d'à côté avec la Souche. C'est dommage, car dans la catégorie "bon sens", lui il est docteur es.

Aucun commentaire: