mercredi 23 mars 2011

LE HAVRE, MA VILLE

ADIEU

Hier, de nombreux havrais s’étaient réunis à l’hôtel de ville pour rendre un dernier hommage à celui qui fût leur maire pendant 23 ans de 1971 à 1994.






Au cours de la cérémonie, prirent successivement la parole : Edouard Philippe, l’actuel maire du Havre puis Daniel Paul, député de la Seine Maritime qui retraça le parcours de son ami et l’œuvre qu’il accomplit au cours de ses différents mandats tant sur le plan social : création des quartiers de Caucriauville et du Mont Gaillard, culturel : création de la 1ère Maison de la Culture de France et conception de l’espace Niemeyer (devenu le Volcan), création des CLEC, et pour les loisirs : l’aménagement de la forêt de Montgeon, du parc de Rouelles, de la plage et Juin dans la rue. Ses prédécesseurs avaient reconstruit la ville après le désastre de la 2ème guerre mondiale, il l’a ressuscité.

C’est ensuite Antoine Rufenacht qui prit la parole pour rappeler quel fût son adversaire qu’il affronta 3 fois pour les consultations électorales municipales et qu’il perdit 3 fois.

La cérémonie se termina par une allocution de Roland Leroy, ancien directeur de l’Humanité qui rappela leur chemin commun en tant que résistant puis dans les luttes sociales qu’ils menèrent ensemble.


La dépouille partit ensuite vers le funérarium pour recevoir aujourd’hui le recueillement de sa famille et de ses amis avant d’être inhumé dans le cimetière Sainte Marie.




4 commentaires:

DAN a dit…

Merci pour ce reportage qui me permet de voir cette cérémonie à laquelle je n'ai pu assister faute d'en avoir été averti à temps. Mais les Havrais photographes étaient là et c'est très bien !

jeanpaul76 a dit…

Hommage mérité pour ce personnage discret adieu André .

JPS a dit…

L'aurait peut-être voulu une cérémonie plus discrète..m'enfin, la notoriété..la foule était là..

ISA a dit…

Beau et triste à la fois...