mercredi 5 février 2014

LE HAVRE, MA VILLE...

LA STATUE DE JACQUES AUGUSTIN NORMAND

Place de la Commune, au milieu des joueurs de boules, se dresse la statue de Jacques Augustin Normand.
            Fils d’Augustin Normand qui installa ses chantiers de construction navale au Havre, Jacques Augustin Normand est un brillant technicien, le premier en France à construire des navires à propulsion par hélice. Il donne aux chantiers une renommée internationale dans le domaine des navires rapides.

C’est en 1906, qu’à l’initiative de la municipalité, un comité est créé pour l’érection d’un monument. Celui-ci sera inauguré le 20 août 1911 sur la place du Vieux marché devant le Muséum d’histoire naturelle. La statue en bronze était posée sur un socle pyramidal en pierre orné de statues symbolisant ses activités. Soustrait à l’occupant pendant la 2ème guerre mondiale, elle est reposée sur son socle à la libération, mais pour des problèmes de reconstruction, elle est à nouveau démontée pour être posée définitivement sur un socle simple, à son emplacement actuel en juillet 1961.




Les apparences sont trompeuses : il n'a pas pris un pot de chambre sur la tête, mais une grande toilette serait la bienvenue.

3 commentaires:

DAN a dit…

En effet une toilette s'impose, quand au lieu où se trouve cette statue, la place de la commune,c'est là qu'on attendait pour passer son permis de conduire !

jeanpaul76 a dit…

Salut
Finir parmi les boulistes et pourquoi pas au moins il contemple ses anciens du chantier enfin ce qu'il représentait.
bonne soirée

Gédé de Le Havre a dit…

Effectivement Dan, c'est là que j'ai passé mon permis. Et comme j'habitais quasiment en face, j'en ai vu défiler des auto-écoles sous mes fenêtres pendant ma jeunesse...