jeudi 10 janvier 2008

PAGES JAUNES




6 commentaires:

ISA a dit…

Comme d'hab' (pour ceux qui me connaissent), je me suis interrogée : "pourquoi cet intérêt, pour Gérard, envers la couleur jaune ?"
Et voici quelques éléments de réponse, au choix :

Symbolique : Dans la symbolique, en Occident, le jaune est associé à : la richesse, le père.
L'origine de cette symbolique réside dans le fait que le jaune est la couleur de l'or et du soleil, par extension il est associé à la joie, la bonne humeur, l'idéalisme.
L'autre côté de la médaille : le jaune désigne également les traîtres, les faussaires, les femmes adultères ou les fous. Ainsi dit-on que le jaune est « la couleur des cocus ». On désigne aussi comme jaune un ouvrier non-gréviste, un briseur de grève. C'était la couleur de l'étoile à 6 pointes que les nazis faisaient porter aux juifs en signe d'humiliation. Aux moins deux de ses connotations ont pour origine les teintureries Chavanne d'Isieu prés de Saint Chamond dans le département de la Loire. La poussière de soufre utilisée pour fixer les pigments sur les étoffes imprégnant les vêtements des ouvrières, permettant d'un coup d'œil comme à leur odeur particulière, d'identifier celles qui furent embauchées à la journée pour briser les grandes grèves de 1870.
Dans la symbolique, en Chine, le jaune (huáng) est associé à l'empereur, et, par conséquent, à la monarchie chinoise. Cela a donné l'empereur jaune 黄帝 huángdì. En Chine coule aussi le fleuve jaune huánghé 黃河/黄河.
Dans le code de couleurs des résistances électriques et des condensateurs, la couleur jaune correspond au chiffre 4, au multiplicateur x10000 et à un coefficient de température de 25ppm. Dans la norme CEI 60757, on le nomme YW (abréviation de yellow).
Ceinture jaune : grade d'apprentissage du judo et du karaté correspond au 7e Kyu (3e niveau). La ceinture blanche et jaune correspond au 8e Kyu (2e niveau).
Avec le rouge, le bleu et le vert, le jaune est l'une des quatre couleurs adoptées par la communauté européenne pour les conteneurs et poubelles du tri sélectif. Les conteneurs jaunes sont en principe destinés à recevoir les emballages en plastique et en métal.

Usage
Dans certains pays le jaune est la couleur des taxis. Cette pratique a probablement débuté à New York où Harry N. Allen, un possesseur de taxi, a repeint son véhicule en jaune en apprenant que c'était la couleur la plus visible de loin. Dans d'autre pays c'est la couleur de la poste et des boîtes aux lettres, notamment en France et en Suisse.

C'est aussi la couleur des Pages jaunes (annuaire téléphonique). Yellow Pages (ou pages jaunes) est un protocole d'annuaire réseau développé par Sun appelé aussi NIS.

De nombreux drapeaux nationaux utilisent la couleur jaune, notamment l'état du Vatican.

De plus, certains designers de mode utilisent le jaune dans leurs collections pour rehausser le teint des personnes qui portent le vêtement.


En peinture
Le jaune, très utilisé, y est l'intermédiaire entre l'or et l'orange.

On trouve dans la gamme des jaunes :

des jaunes minéraux : jaune de chrome, jaune auréolin ou Auréoline, jaune de Hansa et ocre.
L'orpiment (ou jaune royal, jaune de Perse et Orpin de Perse, jaune d'arsenic, or des fous...).

Les jaune de cobalt, jaune de zinc ou jaune bouton d'or, jaune de baryum ou jaune d'outremer, jaune de baryte, jaune de strontiane, jaune de turbith, jaune de momie, les autres jaunes minéraux.

des jaunes végétaux : jaune safran et curcuma, jaune indien, Gomme gutte ou jaune du Cambodge, quercitrin et quercitron, les autres jaunes végétaux;
des jaunes de synthèse : azoïques.
pour l'orange ou orangé utilisé en peinture, on se heurte à une grande difficulté : « classer, dans la gamme des couleurs (ou nuancier) cette couleur intermédiaire entre le rouge et le jaune » Van Dyck.
Les pigments industriels les plus couramment utilisés en peinture :

PY1, PY13, PY14, PY65, PY97, PY182 : Pigment de type azoïque
PY3 : Monoazo ou, spécifiquement, arylide 10G
PY17 : Diazo (diarylide)
PY31 : Chromate de strontium
PY32 : Chromate de baryum
PY34 : Chromate de plomb
PY35 : Sulfure de cadmium-zinc ou sulfure de cadmium
PY40 : Cobalt-potassium nitrite
PY42 : Hydroxyde de fer synthétique
PY43 : Terre (hydroxyde de fer naturel avec autres éléments)
PY53 : Oxydes de nickel, d'antimoine et de titane ou titanate de nickel
PY73 : Aryle
PY74 : Monoazo (aryle)
PY83 : Azo (diaryle HR-70)
PY110 : Isoindolinone
PY128 : Diazo
PY129 : Azométhine
PY138 : Quinophtalone
PY150 : Monoazo ou azo nickel complexe.
PY153 : Complexe métallique
PY154 : Benzimidazolone
PY184 : Vanadate de bismuth

Classification ethnique
Le terme race jaune désigne de manière générique les individus xanthodermes, originaires d'Asie de l'Est. L'usage de cette terminologie a été particulièrement courant en Europe à partir du XIXe siècle, en fonction de la classification des peuples humains selon un des critères apparents (théorie racialiste). Une personne de type extrême-oriental peut être désignée comme "jaune", mais ce terme est aujourd'hui peu utilisé, l'expression la plus usitée dans le langage courant étant "asiatique".


Expressions
Rire jaune : rire pour cacher sa honte ou sa gêne.
Tache jaune : autre nom de la macula (au fond de la rétine)
Le petit jaune est le nom familier donné à un verre de pastis.
La jaunisse est une maladie qui donne une coloration jaune à la peau.
Alerte jaune est le premier niveau d'alerte (avant alerte orange et alerte rouge) en cas de prévision d'intempérie par Météo France (voir Alerte météorologique). C'est également le premier niveau d'alerte du Plan Vigipirate.
Jaune comme un huet ! (Avoir la peau jaune)

Humour et bande dessinée
La Marque jaune est un album de bande dessinée de la série Blake et Mortimer créée par Edgar P. Jacobs.
L'expression « jaune devant, marron derrière » inspirée par Gros Dégueulasse personnage créé par Jean-Marc Reiser.

Utilisation du jaune dans les marques et la publicité
Les cachous Lajaunie, petits grains de réglisse présentés dans une boîte de couleur jaune.
C'est la couleur principale du logo de Renault.

Jaunes végétaux
Les jaunes végétaux les plus connus sont la quercitrine, le safran et le citron. Le quercitron est un colorant jaune tiré du quercitron, écorce d’un chêne d’Amérique du Nord.

En imaginant que toi-même, tu ne saches pas pourquoi, ce jaune pour choix, tu n'as plus que l'embarras du choix.. A moins qu'inconsciemment, il ne s'agisse encore d'autre chose... Bonne réflexion !

Jean Louis a dit…

Isa, je suis scotché par ta prose et ta science BRAVO

Gédé de Le Havre a dit…

Voilà ce que j'appelle un sujet traité à fond !!!
Pour moi le jaune est seulement un des 3 chapitres que j'ai le projet de traiter en photographie avec le rouge et le bleu car ce sont les trois couleurs primaires.
C'est vrai quà côté de cette avalanche de données, je me sens effectivement très PRIMAIRE.

jerome a dit…

ça se voix que mon blog manque de mise a jour!!!, par gros manque de temps ou alors je bois trop de jaune ... ha ha ha ....
isa ce vange sur ton blog :-)
apres avoir ecrit des roman sur le miens ...

bisous

Gilbert a dit…

comment oublier le PASTAGA qui comme dit l'autre "contribue efficacement a la protection de la couche d'eau jaune"!

HERVE a dit…

SAUF RIRE JAUNE JE NE VOIE RIEN D AUTRE A FAIRE