samedi 14 mai 2011

LE HAVRE, MA VILLE...

LE FRANKLIN BUILDING

Le Franklin Building, situé à l’angle du boulevard de Strasbourg et de la rue Pierre Brossolette, a été inauguré le 1er juillet 1952.

En 1948, alors que la reconstruction du centre-ville démarre, cet immeuble de bureaux sera le premier reconstruit alors que l’urgence ne se justifiait pas vis-à-vis des sinistrés havrais.

Il fut construit à l’initiative des américains de la compagnie « UNITED STATES LINES », consignataire des paquebots « UNITED STATES » et « AMERICA » qui en occupa la plus grande partie des locaux. La totalité des matériaux nécessaires à la construction ont été fournit par les américains, y compris les panneaux de marbre qui ornent la façade et le hall d’entrée.

Sa composition architecturale en gradins est due aux architectes Molinie et Daigue d’après des plans qui avaient été élaborés en 1939.

Déserté par la compagnie maritime depuis la disparition de la ligne transatlantique, ses bureaux sont aujourd’hui occupés par divers établissements.



2 commentaires:

geo a dit…

Impressionnant la puissance de cette compagnie, capable de construire un batiment de cette taille de l'autre côté de l'Atlantique.

Je ne sais pas sir la Compagnie Générale Transatlantique avait un batiment aussi imposant à New York ?

JPS a dit…

il fallait le préciser, c'est fait !!