mercredi 12 octobre 2011

LE HAVRE, MA VILLE...

LE BATEAU FEU

Non, le bateau feu n'est pas mort,
Car il bouge encore,
Car il bouge encore...

Hier, le bateau feu a quitté définitivement le quai Frissard . Il y est devenu personna non gratta depuis qu'il a été décidé l'installation d'une passerelle fixe qui interdira tout mouvement dans le bassin Vauban.
Construit en 1935 aux Forges et Chantiers de la Méditerranée de Graville, il a veillé dans le chenal du Havre de 1950 à 1981 sous le nom de "LE HAVRE III". Depuis 1992, il accueillait les arrivants à l'entrée de la ville. Amarré aujourd'hui dans le bassin Paul Vatine, sa présence sera dorénavant plus discrète.







7 commentaires:

J€FF a dit…

C'est regrettable, mais je ne doute pas de sa valorisation dans le temps.

En 2007, nous avions envoyé un courrier au Marie du Havre pour restaurer et valoriser le Bateau Phare.

http://ouvronslaporteoceane.blogspot.com/2009/02/copoh-le-bateau-phare-du-havre.html

jeanpaul76 a dit…

Le bateau phare " l'encombrant " comme le marché en fonction de la foire .

Claude a dit…

Belles photos souvenirs de cette manoeuvre historique à laquelle je n'ai pas assisté.

J'aime beaucoup celle avec les "lamaneurs" en train de le tirer..!!

niavlys LH76 a dit…

Je suis content de pouvoir assister à cette manoeuvre grâce à ces belles photos.
Ce bateau feu, magnifique témoin d'une époque révolue, trouvera t'il un jour sa place dans la ville?
C'est un navire emblématique qui fait partie du Patrimoine Havrais, j'espère qu'il sera mis en valeur définitivement mais seul l'avenir le dira.

Anonyme a dit…

Je vois que certains se plaignent encore de son déplacement. Mais il n'est pas envoyé à la casse, il a juste changé de place. Quai Vatine il y sera aussi bien que Quai Vauban... Et puis, après tout, lorsque les cata et les monos vont s'installer, il n'y sera que mieux apprécier par les visiteurs... et il ne faut surtout pas oublier qu'à une époque encore très récente il n'était plus qu'à l'état d'épave, où les gamins montaient à bord pour y foutre le bordel, ainsi que d'autres "crétins" sans aucune intelligence. Là, il a recouvré toute sa splendeur et il faut laisser le temps au temps...

Anonyme a dit…

J'ai oublié de préciser que je suis petit-fils de marin et que quand j'étais gamin un de mes grands-oncle y travaillait et j'y ai très souvent déjeuné en famille... Alors pour moi aussi il représente quelque chose. Je tenais à le signaler avant que l'on dise que je n'ai aucune passion pour le patrimoine. Voilà, c'est dit :)

ISA a dit…

Je vote pour conserver ce beau témoin du passé !! Sérieusement, je trouve cette idée de mise en valeur très intéressante.