vendredi 4 janvier 2008

LE HAVRE, MA VILLE...

...ET SES ENVIRONS

A Gonneville la Mallet, l'Hostellerie des Vieux Plats est une auberge fondée en 1766 par Madame Dubosc. Alors appelée "Hôtel de France", elle fût rachetée par son neveu Edmond Aubourg (artiste et collectionneur) en 1865 qui lui donna son nom définitif en rapport avec sa passion des faïences. Transmis de génération en génération, cet endroit connut un destin sans pareil. A l'origine relais de diligences, il devint un lieu de passage très prisé où de nombreuses personnalités séjournèrent : des écrivains : Guy de Maupassant, André Gide, Maurice Leblanc, Victor Hugo, Jean Paul Sartre, Albert Camus... ; des musiciens : Richard Wagner, Gabriel Fauré, Charles Gounod...; des peintres : Claude Monnet... ; le roi des belges, la reine d'Espagne, des politiciens : Félix Faure, René Coty, Winston Churchill...
Aujourd'hui, c'est Lucette, la petite fille qui continue de faire vivre ce vénérable lieu et qui vous propose le dimanche midi le "poulet Aubourg", que l'on doit à sa grand-mère Céline, médaillée cordon bleu de France.



4 commentaires:

ISA a dit…

Et comment se prépare-t-il, ce poulet aubourg ?

ISA a dit…

S'agirait-il d'un poulet "village" ?

Gilbert a dit…

Non car dans les villages on lesnomme Garde Champetre et je te prie de croire que Gonneville la Mallet c'est vraiment champetre. (Je n'ai^plus sous la main les horaires de la foire aux bestiaux hebdomadaire).

Gédé de Le Havre a dit…

Toutes les réponses à vos questions sur
www.gonneville-la-mallet.com
Cliquer sur "Au fil du temps" puis "patrimoine"