mardi 25 novembre 2014

C'EST ECRIT DESSUS

LE HAVRE

            Le mot « HAVRE » viendrait, pour certains, soit du bas latin « Habulum » qui serait devenu d’abord « hable », soit du saxon ou scandinave « haven ». D’après Elysée Reclus (géographe), il viendrait plutôt du celtique « aber » (abri) que l’on retrouve en Bretagne (Abervrach dans le Finistère), en Ecosse (Aberdeen) et au Pays de Galles (Aberconway). Marcel Lecanu, dans son ouvrage « Historique du Havre et du port autonome » (1968) privilégie cette dernière hypothèse d’une part parce que la langue celtique est la plus ancienne et parce que les mots « aber » et « havre » ont souvent servi à la désignation des refuges aux navires en bord de mer ou dans les estuaires des fleuves.


            En ce qui concerne la prononciation de la première syllabe du mot « havre », il précise d’une part que : « C’est à tort qu’on l’a alourdie, et qu’on a dans l’écriture placé sur cette syllabe un accent circonflexe », et d’’autre part, il stipule que : « C’est à tort que l’on dit « le port du Havre » ce qui signifie en bon français « le port du port ». Correctement et historiquement il faudrait dire le Havre de Grâce, c’est-à-dire le port créé au lieu de Grâce, ou le Havre tout court, lorsque l’on parle de l’établissement maritime et la ville du Havre de Grâce, lorsqu’on parle de la cité ».





6 commentaires:

Michèle a dit…

Ou va-t-il chercher tout cela ce Gédé ? on dirait qu'il a de la culture hein !

jeanpaul76 a dit…

Salut Gérard
Alors là je ne vais pas te contredire non loin de moi, je te ferais simplement remarquer mon bon Gérard , tu chipotes.
Bonne journée au Havre

DAN a dit…

Et à la révolution, ils ont voulu changer le nom de la ville en lui adjoignant celui de Marat, donnant "Le Havre-Marat". Pour l'accent circonflexe on ne comprend pas très bien d'où il vient, car ce dernier voulait simplement dire qu'il y avait une lettre supprimée dans le mot, (en général une "S")mais que diantre comme dirait l'père cantoche, on n'a jamais supprimé de lettre dans ce mot me semble-t-il ?

phyll a dit…

à l'époque où je travaillais (si, si...) j'avais soulevé ce "problème" de pléonasme: "port du Havre" on m'avait répondu de m'occuper de mes oignons !!..... mais je suis tout à fait d'accord avec ce que tu explique dans ton article !!!

JPS a dit…

abri, asile, baie, golfe, île, îlot, oasis, port, refuge, relâche, retraite..11 synonymes c'est pas mal pour une ville aux rues vides..

bodrumo a dit…

le 2 mars 1517, les maîtres maçons Michel Ferey et Jean Gauvain commençaient le travaux de construction d'un havre, la ville qui a suivi,en plus des différents vocables cités précédemment s'est aussi appelée dans certains actes "Françoise de Grace" en hommage à son initiateur, les "de grâce ou de grasse" et même l'accent circonflexe ont disparu, seul reste l'essentiel...