LE « BERNARDIN DE SAINT PIERRE »
Le BERNARDIN DE SAINT PIERRE »
des Messageries Maritimes est le dernier paquebot d’une série de 3 destinés à
la ligne Madagascar – La Réunion.
Construit en Allemagne aux chantiers
Tecklenborg and Co, au titre des dommages de la 1ère guerre
mondiale, il a effectué son premier voyage au départ de Marseille le 11
novembre 1926. Le 30 mars 1930, il est abordé par le paquebot anglais OTRANTO à
Port Saïd. Le 21 décembre 1932, nouvel abordage, étrave contre étrave avec le
navire espagnol AVEMER. De décembre 1940 à juin 1942, il dessert la ligne d’Extrême-Orient
(Saïgon, Manille, Shanghai).
Le 6 décembre 1941, il rapatrie à
Saïgon les ressortissants américains de Shanghai et Hankeu. En 1942, à Saïgon,
il est réquisitionné par les japonais qui le rebaptise TEIBI MARU et qui
l’utilise comme transport de troupes. Il est torpillé en octobre 1943 par le
sous-marin USS BONEFISH au large de l’Annam. Le capitaine japonais réussissant
à échouer le navire sur la côte, il n’y eut que 14 victimes (6 passagers et 8
marins).
Caractéristiques :
10386 tonneaux – Port en lourd : 6930 tonnes – Déplacement : 15380
tonnes - longueur : 145 mètres -
Largeur : 19 mètres – Passagers : 141 premières, 90 secondes,
68 troisième, 623 rationnaires – Propulsion : 2 turbines à vapeur, 6
chaudières à mazout (transformées au charbon en 1941) – Puissance 6000 chevaux –
2 hélices - Vitesse 14 nœuds.
2 commentaires:
Ce n’est pas pour rien qu’il fut baptisé Bernardin de Saint Pierre, vu la ligne maritime qu’il faisait !
encore un navire qui a eut une vie bien mouvementée !!!
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