samedi 24 septembre 2016

UN BATEAU, UNE HISTOIRE

LE « BERNARDIN DE SAINT PIERRE »

            Le BERNARDIN DE SAINT PIERRE » des Messageries Maritimes est le dernier paquebot d’une série de 3 destinés à la ligne Madagascar – La Réunion.
            Construit en Allemagne aux chantiers Tecklenborg and Co, au titre des dommages de la 1ère guerre mondiale, il a effectué son premier voyage au départ de Marseille le 11 novembre 1926. Le 30 mars 1930, il est abordé par le paquebot anglais OTRANTO à Port Saïd. Le 21 décembre 1932, nouvel abordage, étrave contre étrave avec le navire espagnol AVEMER. De décembre 1940 à juin 1942, il dessert la ligne d’Extrême-Orient (Saïgon, Manille, Shanghai).
            Le 6 décembre 1941, il rapatrie à Saïgon les ressortissants américains de Shanghai et Hankeu. En 1942, à Saïgon, il est réquisitionné par les japonais qui le rebaptise TEIBI MARU et qui l’utilise comme transport de troupes. Il est torpillé en octobre 1943 par le sous-marin USS BONEFISH au large de l’Annam. Le capitaine japonais réussissant à échouer le navire sur la côte, il n’y eut que 14 victimes (6 passagers et 8 marins).




Caractéristiques : 10386 tonneaux – Port en lourd : 6930 tonnes – Déplacement : 15380 tonnes - longueur : 145 mètres -  Largeur : 19 mètres – Passagers : 141 premières, 90 secondes, 68 troisième, 623 rationnaires – Propulsion : 2 turbines à vapeur, 6 chaudières à mazout (transformées au charbon en 1941) – Puissance 6000 chevaux – 2 hélices - Vitesse 14 nœuds.


2 commentaires:

DAN a dit…

Ce n’est pas pour rien qu’il fut baptisé Bernardin de Saint Pierre, vu la ligne maritime qu’il faisait !

phyll a dit…

encore un navire qui a eut une vie bien mouvementée !!!