samedi 6 juin 2015

LE HAVRE, MA VILLE...

VOUS ÊTES FORMIDABLE !!!

                En 1956, Pierre Bellemare, en lançant un appel au micro d’Europe 1 dans le cadre de son émission « Vous êtes formidable », avait sauvé le HAC foot d’une mort certaine. Les havrais avaient mis la main à la poche pour sauver ce qui constituait la vitrine sportive de la ville. Près de 60 ans plus tard, l’histoire se répète, sauf qu’il n’y a pas de Pierre Bellemare et il ne s’agit pas de football, mais de handball. 
                Pour l’équipe féminine du HAC, la saison s’est terminée par une probable descente (un repêchage est encore possible) en 2ème division. Une descente en division inférieure n’est pas, en soi, un arrêt de mort pour un club, c’est juste un avatar sportif. Mais pour le HAC, cela s’ajoute à des gros problèmes financiers. Ces problèmes ne sont pas dus à une mauvaise gestion de la part des dirigeants en place (le contrôle de la CNCG est favorable), mais à la défaillance de sponsors qui n’ont pas pu honorer leurs promesses, crise oblige.
            Dans 10 jours, le HAC devra être engagé dans le championnat de 2ème division ou mettre la clef sous la porte faute de moyen financier. Le HAC handball féminin, c’est :
·         239 matchs en 1ère division (en 13 saisons ininterrompues)
·         5 fois vice-champion de France
·         2 coupes de France, 2 fois finalistes
·         3 finales de coupe de la ligue
·         48 matchs de Coupe d’Europe
·         Vainqueur de l’EHF Challenge cup en 2012

C'est dire si le HAC Handball a porté haut, à travers la France et à travers l’Europe les couleurs du Havre, du département et de toute la Normandie.
            Il ne faut pas que cela se termine. Cette année, les garçons de Gonfreville l’Orcher se sont sauvés in extrémis et Octeville connaît également les affres de la relégation. S’il n’y a pas de réaction, c’est tout le handball normand qui risque de disparaître à brève échéance et au mieux, renaître à Rouen.
            Il faut également préciser que le HAC ce n’est pas qu’une équipe professionnelle, c’est également 245 licenciés et 500 joueuses événementielles (voir ma page blog du 04/06) issus des quartiers nord (essentiellement Caucriauville)  qui, faute de structure, passeront leurs mercredis après-midi devant leurs consoles de jeux. De plus, un dépôt de bilan supprimerait de facto une vingtaine d’emplois.
            Pour que cela n’arrive pas, le président Benoit Guillous a d’ores et déjà pris son bâton de pèlerin afin de rassembler toutes les bonnes volontés et trouver les solutions et surtout les fonds pour sauver le club. Pour cela, il a l’appui de la Fédération Française de Handball, de la Ligue de Normandie et même des autres clubs de la Ligue féminine. Il a également le soutien de la Ville du Havre, de la section football du HAC et de quelques partenaires privés.
            Mais tout cela ne suffira sans doute pas. C’est pourquoi une souscription est ouverte auprès de la population. Entreprises, supporters, amis du club, havrais ou sympathisants d’ailleurs, vous pouvez par un don, si modeste soit-il, participer à cette opération de sauvetage.
            Il y a quelques années, le club de Metz (une ville d’importance égale au Havre) a connu les même problèmes et les messins ont sauvé leur club qui, aujourd’hui, continue à jouer les premiers rôles dans le handball féminin français. Il n’est pas raisonnable de penser que les havrais puissent échouer où d’autres ont réussi.

Vous pouvez adresser vos chèques bancaires au
HAC handball
Complexe sportif de la gare
Rue André Siegfried
76600 – LE HAVRE
           
POUR QUE LE HAC DURE, AMIS DONNEZ !!!


Ces dons sont déductibles des impôts et les chèques ne seront encaissés qu’à condition que la somme nécessaire soit réunie.




11 commentaires:

DAN a dit…

Je pense que mon chèque va rejoindre le tiens !

Gédé de Le Havre a dit…

Tu es le premier! et j'espère (j'en suis même sur) que tu ne seras pas le dernier. Je sais que tu n'es pas un fan de sport mais je connais ta passion pour notre ville et tout ce que tu fais pour sa renommée. Aussi, je ne suis pas surpris que mon appel ait trouvé écho auprès de toi. Je t'en remercie sincèrement et peut-être te verrais-je un jour dans les gradins pour partager, ne serais-ce qu'une fois, ma passion avec toi. Encore merci, mon ami !

DAN a dit…

Pourquoi pas en effet voir un jour un match en ta compagnie, je t'en avais fait la suggestion il y a un certain temps déjà, et cette suggestion tient toujours.
J'aimerai voir ce match avec des havraises en 1ère division c'est le souhait que je forme pour cette équipe.
bon week-end Gérard !

phyll a dit…

je vais me passer volontiers d'une bouteille d' "ABERLOUR" :o) et apporter ainsi ma modeste contribution en espérant que cette "opération sauvetage" soit une réussite !!!
bon week end Gérard !!

phyll a dit…

ps: à quel ordre doit-on rédiger le chèque ?
stp, merci.

Gédé de Le Havre a dit…

Le chèque à l'ordre de "HAC handball" Et grand merci.Tout ce que j'ai dit à Dan, je ne vais pas le répéter mais c'est pareil pour toi.Bon weekend.

phyll a dit…

OK..... c'est fait !!

leblond a dit…

Gérard, merci pour ce texte magnifique, superbe qui frappe là où il faut, sincère et réconfortant pour l'avenir du club..... Il faut y croire. Bernard

l'père Cantoche a dit…

hop, hop, hop... un potavrais, même en vacances à 1000 kms de sa bonne ville, ne peut se soustraire au devoir de sauver son équipe de Hand Ball, sacré vin diou !
Son chèque va traverser la France dans les délais les plus courts, que diantre et Vive Le HAC... M'enfin !

Gédé de Le Havre a dit…

Merci à toi, Thierry. Je savais que je pouvais compter sur toi ! Et j'espère que cette opération sauvetage sera réussie et que je te verrais bientôt sur les gradins du HAC handball ! Bonne vacances à toi et à Madame.

ISA a dit…

Vous en êtes où maintenant ?