mercredi 11 août 2010

LE HAVRE, MA VILLE...

LE MUSÉE ANDRÉ MALRAUX

Inauguré le 24 juin 1961 par André Malraux au titre de 1ère Maison de la Culture de France :
«Sachez bien que l’on se dira que c’est ici, aujourd'hui, que tout a commencé».

Aujourd'hui, il possède la plus riche collection impressionniste de province. On peut y voir, entre autres, des oeuvres de Delacroix, Pierre Auguste Renoir, Monet, Martisse, Boudin etc...






Jusqu'au 19 septembre, est exposée une impressionnante collection de croquis d'Edgar Degas, provenant de la donnation d'Hélène Senn-Foulds, petite fille du collectionneur havrais Olivier Senn (1864-1959)

3 commentaires:

ISA a dit…

J'ai beaucoup aimé !! Bien sûr Delacroix, Pisarro, Boudin, etc, un peu moins Degas (il s'agissait essentiellement de dessins préparatoires à ses tableaux), et je donne une mention toute spéciale à Véronique Ellena dont un tableau (qui ressemble à s'y méprendre à une photo), réalisé en 1966, est exposé.
De surcroît, ce musée est très agréable, spacieux, bien éclairé. Seul regret : que l'on ne puisse voir les quais au travers de ses baies vitrées hélas obturées.

ISA a dit…

J'allais oublier : c'est à cette occasion que j'ai découvert le statut de "guide" (? Ou "hôte" ? Quel en est le nom exact ?), bref la possibilité offerte à un autochtone de faire découvrir à des touristes des lieux culturels havrais. Marseille devrait s'en inspirer !

Gédé de Le Havre a dit…

Le nom exact est "ambassadeur seinomarin"