mardi 31 août 2010

LE HAVRE, MA VILLE...

LA CITE "A DOCKS"

Hier après-midi, Madame Valérie Pécresse, notre ministre en charge de l'enseignement supérieur, est venue inaugurer la nouvelle cité universitaire "A DOCKS" . Celle-ci est constituée d'une centaine de containers recyclés, empilés et aménagés en studios de 25 m², loués aux étudiants pour 305 € par mois.







Ces studios sont plus grands que ceux des cités "U" traditionnelles (+ 7 m²). Ils disposent de sanitaires nettement séparés du coin cuisine-repas et du coin chambre-bureau. Chaque studio est isolé, insonorisé et équipé d'une connexion wifi. Certains ont la vue sur le port.

Implanté sur un terrain prêté gratuitement par la ville, cet ensemble a été construit en quelques mois pour un cout de 5 millions d'euros, qui est le prix d'une résidence classique dont la construction dure 2 ans.

Ce concept imaginé aux Pays Bas et déjà utilisé au Canada, en Australie, en Allemagne et implanté pour la 1ère fois en France semble être une des solutions, rapide et peu coûteuse pour résoudre la pénurie de logements étudiants de notre pays, la France ne disposant aujourd'hui que de 160 000 chambres pour 2,2 millions d'étudiants.

5 commentaires:

J€FF a dit…

Une belle mise en boite de ce reportage !

jps a dit…

Contribuable heureux je suis.. et content pour eux...

Alexandre a dit…

Peu onéreux ? Je nuancerai...

5 millions d'euros pour 100 logements à 300 euros par mois pendant 5 ans (durée de vie maximum de ce genre d'habitation), ça fait un sacré déficit (voir http://jevisauhavre.hautetfort.com/archive/2010/08/30/le-havre-inaugure-la-premiere-cite-universitaire-en-conteneu.html ). Quant aux photos, très réussies, comme d'habitude...

ISA a dit…

Superbe idée architecturale et technique !

Anonyme a dit…

Bonjour,je viens de visiter votre site,je prépare l'étude de cette oeuvre pour mes étudiants,pour leur examen histoire des arts.Pouvez vous m'autoriser à utiliser vos images sur mon blog pedagogique?.Merci par avance.M.penhouet thierry