lundi 24 mars 2014

LE HAVRE, MA VILLE...

UN PETIT TOUR


Au Havre, les électeurs ont quartier libre dimanche prochain. Les 53 % de la population qui n'a pas jugé utile d'élire le maire qui décidera de leur condition de havrais dans les 6 années à venir, ont permis à la liste conduite par le maire Edouard Philippe qu'Antoine Rufenacht avait adoubé, de remporter sa première élection municipale avec le score de 52 % des suffrages exprimés (23,51 % des inscrits).


9 commentaires:

GL a dit…

Les 53% d’abstentionnistes n'auront donc aucun motif à se plaindre.

phyll a dit…

j'oserai presque dire que c'était "plié" d'avance...... et je suis d'accord avec GL !!!

DAN a dit…

Quand on regarde les chiffres ce n'est qu'avec un quart de la population qu'il a été élu !
Est-ce bien raisonnable ?

UnHavrais a dit…

Rien ne nous dit qu'avec plus de participation, il aurait fait un score moindre !
En tout cas, sans vouloir faire de politique, ce score me convient. :P

Gédé de Le Havre a dit…

Je dirais que paradoxalement, il a été élu par les gens qui n'ont pas voté, quoiqu'en dise "un havrais" anonyme, car c'est dans les quartiers ouvriers traditionnellement à gauche (Mare rouge, Caucriauville, les Neiges...) que l'abstention est la plus forte.

brigitte a dit…

tantôt on vote droite, tantôt gauche, en disant que c'est un vote sanction !! mais c'est toujours les mêmes que l'on voit.
a quand une grève complète des votes pour montrer notre mécontentement ...

UnHavrais a dit…

Sauf que le vote des quartiers ouvriers (ouvriers ? populaires !) ne sont plus si simplement acquis à la gauche que cela ! Contrairement à ce que l'on peut penser d'ailleurs, les habitants de certains de ces quartiers sont d'ailleurs très satisfaits des changements qu'il y a eu ces dernieres annees dans notre ville...

Gédé de Le Havre a dit…

Personne n'a dit que l'action d'Edouard Philippe avait été nulle, mais 2ème paradoxe de cette élection : les gens ne vont pas voter parce qu'ils sont, disent-ils écœurés par les politiques (tous pourris !) et alors qu'un a-politique se présente, ils restent chez eux !!!

UnHavrais a dit…

L'abstention est un ensemble de facteur qui fait qu'il est a ce taux ci : flemme, écoerement des politiques, ne pas se sentir concerné, penser que sa voix ne vaut pas grand chose et ne changera pas grand chose, problèmes persos considérés comme plus important...