lundi 3 mars 2014

UNE PHOTO, UNE HISTOIRE...

C’était au festival de Deauville, en septembre 1999. J’étais devant l’hôtel Normandy guettant quelques personnalités du monde cinématographique qui entreraient ou sortiraient de l’établissement.
C’est alors qu’est apparu, dans le sens entrant, Nicolas Sarkozy, lunettes de soleil de star, clés de voiture à la main, sac de sport dans l’autre, il revenait de disputer une partie de tennis. Sa tenue : short et t-shirt confirmait l’hypothèse. Les personnalités politiques n’entrant pas dans mes objectifs cinématographiques, je délaissais le sujet, d’autant plus que nous étions encore dans l’ère de la photo argentique, chaque clic avait un coût. Et puis, même si à l’époque, il était revenu à la présidence du RPR (par intérim), pour moi, son échec balladurien en avait fait un has been. Mais comme quelques collègues présents l’avaient interpellé et que l’homme se prêtait avec beaucoup de bonne volonté aux objectifs, et de plus que la matinée avait été assez pauvre, je me résolu à faire comme les autres et je fis une photo  du hairpéhairiste qui après tirage, rejoint aussitôt la boîte de l’oubli.

Mais quand, le 6 mai 2007, le suffrage universel le porta à la tête du pays, l’anecdote me revint en mémoire, et tout de suite je réalisais : J’AVAIS UNE PHOTO DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE EN SHORT ! Aussitôt je plongeais dans mes archives à la recherche du cliché, pensant déjà à l’étonnement des lecteurs de ce blog, le lendemain matin quand ils découvriront ce scoop. Je ne mis pas longtemps à la retrouver, mais : O rage, o désespoir ! J’avais cadré trop serré et on ne voyait pas qu’il était en short !!!  Adieu scoop ! Et la photo retourna dans mes archives jusqu’à ce que je la ressorte aujourd’hui, juste pour l’anecdote…


6 commentaires:

DAN a dit…

...et aussi juste pour le plaisir de tes aficionados...;-)
Dommage, à l'époque tu aurais pu gagner quelques subsides avec ce cliché, va savoir...?

jeanpaul76 a dit…

Salut

Oh je m’inquiète Gerard que qui tu nous fais là ! reprends-toi
bonne journée

jeanpaul76 a dit…

et voilà tu m'as fait faire des bêtises supprime le com. en trop

phyll a dit…

... un sourire qui semble vouloir dire : "j'vous aurais un jour, j'vous aurais... !".... :o)

brigitte a dit…

on voit pas le short, mais on voit les dents qui doivent rayer le parquet. sur cette photo il a petit air niais !!!

ISA a dit…

C'est ballot... Vraiment ! En effet, vendue à Paris Match, elle aurait pu représenter un petit pactole, peut-être...